Le Championnat de France des Raids de catamarans démarre cette semaine à Erquy

La 18ème édition du raid de catamarans de sport Costarmoricaine  organisée par le le Club de Voile de la Baie d’Erquy – du 25 au 29 juillet –  réunira au moins trente équipages et très probablement 35 compte-tenu des inscriptions en cours des derniers retardataires.
Un record pour cette épreuve.
« Ce sont des coureurs de haut niveau ou des habitués de l’épreuve qui l’ont déjà gagnée à plusieurs reprises et nous ne pouvions donc pas les refuser. Quelque part cela aurait faussé le jeu », explique Olivier Bovyn, président du Club de Voile de la Baie d’Erquy (CVBE).
De fait, le niveau de cette épreuve, sur laquelle sera jugé dimanche le Championnat de France des Raids, est une fois de plus particulièrement relevé.
Outre les fidèles de l’épreuve, on relève en effet la présence de plusieurs équipages étrangers pouvant prétendre à la victoire.

Costarmoricaine sur des F18

La course promet d’être d’autant plus intéressante à suivre cette année, qu’elle est désormais ouverte aux catamarans de type Viper qui pourront se mesurer aux Formule 18 (F18) qui, jusqu’à l’année dernière, étaient les seuls catamarans admis à participer à l’épreuve.
Jugé un peu plus facile à maîtriser que son grand frère F18, le Viper n’en est pas moins performant. « Sous certaines conditions de vent et de poids de l’équipage, les deux types de bateaux font pratiquement jeu égal », explique le havrais d’origine roeginéenne Maxime Haineville qui court sur F18.

Les premiers équipages sont attendus le 24 juillet à Erquy d’où le départ de la première étape sera donné le lendemain à la mi-journée, direction Bréhat.
De là, la flotte partira, jeudi, pour Perros-Guirec avant de mettre le cap à l’Est vendredi pour Saint-Quay-Portrieux.
La quatrième étape, vendredi, se déroulera entre Saint-Quay-Portrieux et Erquy.
Dimanche les bateaux quitteront Erquy pour passer le Cap Fréhel en direction de Saint-Cast et retour à Erquy pour cette cinquième et dernière étape où la course s’est souvent jouée.

Le raid de catamarans de sport Costarmoricaine est organisé tous les ans par le Club de Voile de la Baie d’Erquy avec le soutien de la Région Bretagne du Conseil général des Côtes d’Armor, de la Fédération française de Voile, des municipalités d’Erquy, Saint-Quay-Potrieux et Perros-Guirec ainsi que de commerçants locaux.

Plus d’infos sur http://www.cvberquy.org

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire