Le changement climatique au coeur du 8ème colloque international du Forum de la météo et du climat

Créé en 2004, ce Forum est axé autour de la problématique du changement climatique qui reste un défi majeur pour l’humanité.

8eme Forum Meteo
Il a pour double objectifs d’informer et de sensibiliser le public mais aussi de créer une synergie entre les professionnels.

Comme le souligne Claudie HAIGNERE (Présidente d’Universcience)
« Si la « météo » fait l’objet d’une attention changements qui l’affectent ? Quelles sont les conséquences qui en découlent ? Et surtout, comment agir pour prévenir ces risques ou en limiter les effets ?
Autant de questions abordées dans les expositions, ateliers pédagogiques et animations du 8ème Forum International de la Météo et du climat, et auquel Universcience, à travers le Palais de la découverte, est fier de s’associer. Et c’est un véritable défi »

Colloque SMFDu 1er au 5 octobre au Palais de la Découverte à Paris diverses animations seront proposées au public et une journée spéciale sera réservée aux professionnels de ce sujet.
Palais www.palais-decouverte.fr

Cet événement international, réunit chaque année toutes ces différentes communautés telles que les scientifiques, les décideurs économiques, les élus, les collectivités, les acteurs du développement durable et les journalistes-météo de tous les pays.
Des rencontres qui favorisent le partage des connaissances sur l’évolution du climat et valorise la diffusion de l’information, permettant ainsi au grand public de mieux appréhender ces problèmes et d’approcher tous ceux qui travaillent dans l’ombre ou sous les projecteurs sur ces problèmes qui nous concernent tous.

Pour cette édition : 40 pays seront représentés, 63 media Radios et Télévisions.
6 nouveaux pays accueillis : la Guinée, la Lituanie, le Rwanda, la Suède, la Tanzanie et le Vietnam;

Jean Jouzel @A.CassimLe 4 octobre le Colloque international sur ce thème « changement climatique : impacts et adaptations » s ouvrira à 9H30 en compagnie de Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET (Ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement sous réserve), Claudie HAIGNERE (Présidente d’Universcience), Jean JOUZEL (Président de la Société Météorologique de France) et Stéphane HALLEGATE (Trésorier de la SMF / Météo-France / CIRED / Banque Mondiale).

Parmi les thèmes qui seront abordés tout au long de cette journée :

– L’adaptation à l’échelle nationale et européenne
– Le rôle des scientifiques dans la construction des plans d’adaptation
– L’adaptation à l’échelle locale
– Le secteur privé face à l’adaptation
– Comment associer le public dans les stratégies d’adaptation ?

http://www.smf.asso.fr/fim11_pro_colloque.html

www.smf.asso.fr/fim11_pro_workshop.html

Plusieurs rendez-vous au Palais de la découverte 1 – 5 octobre 2011
Grand Public,
Green Ride, qui est un parcours à vélo dans Paris pour zéro émission de CO2, aux côtés des présentateurs météo français et étrangers, de personnalités du monde politique, artistique,sportif et scientifique et professionnel, rendez-vous sur le site : www.greenride.info
et les Journées professionnelles du 3 au 5 octobre 2011.
Pour retrouver le programme général : www.smf.asso.fr

Focus sur la Société Météorologique de France (SMF)

Depuis 2004, le Forum International de la Météo et du climat est co-organisé chaque année par la Société Météorologique de France, association reconnue d’utilité publique.
Présidée par le climatologue Jean Jouzel, la Société Météorologique de France est une association à but non lucratif, fondée en 1852 et reconnue d’utilité publique.
Elle est liée à l’établissement public Météo-France par une convention de coopération.
Elle est membre de l’European Meteorological Society qu’elle a créée en 1999.
En 2000, la SMF a ouvert une section régionale à Toulouse, la SMF Midi-Pyrénées, présidée par Joël Collado (Météo-France et Radio France).

Les objectifs
A l’origine Société savante, la SMF rassemble aujourd’hui ceux qui partagent un intérêt pour la météorologie, le climat, l’environnement ou autres domaines liés qu’elle s’attache à promouvoir et à vulgariser par l’organisation de manifestations à caractère scientifique, à destination des scientifiques, du public et des scolaires.

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Une réponse à Le changement climatique au coeur du 8ème colloque international du Forum de la météo et du climat

    1. fodil leila dit :

      Bonjour je suis une étudiante en électronique en Algérie candidate en doctorat en télécommunication et réseaux et je travail sur le thème d’estimation des précipitations avec le satellite msg
      alors cet événement international m’intéresse vraiment afin d’augmenté mes connaissance théorique en communiquant avec les défirent scientifiques qui assistèrent.

    Laisser un commentaire