La Class40 petite série devenue grande !

La-Flotte des Class40 à St Nazaire au départ de la Solidaire du ChocolatLa Class40 reste la série où il fait bon courir au large


La Class40 d’un Rhum à l’autre…
2006 – 2010 : qu’est-ce qui a changé ?

Il y a 4 ans, la jeune Class40 prenait le départ de sa 1ère grande course au large : la Route du Rhum-La Banque Postale.

Les Class40 représentent, déjà, la plus grosse flotte de la course (25 bateaux, 1/3 des engagés sur l’épreuve). Parmi eux, beaucoup de nouveaux venus dans le monde de la course au large, des skippers étrangers, des jeunes et des moins jeunes… un éclectisme heureux et enthousiaste. …Et aujourd’hui ?

Les grandes lignes restent les mêmes : la Class40 est plus que jamais une série majeure. Avec 44 bateaux, la Class40 rassemble plus de la moitié de la flotte de cette 9e édition de la Route du Rhum-La Banque Postale.

Ils ont de 25 à 60 ans, ils sont ébéniste, chirurgien, chef d’entreprise, journaliste, architecte naval, urgentiste, retraité ou tout simplement skipper… et ils seront au départ de la Route du Rhum-La Banque Postale, en Class40.
« La Class40 est depuis toujours une série ouverte qui sait réunir des gens extrêmement différents autour d’un seul et même plaisir : la course au large », commente Jacques Fournier, président de la Classe.

Pionniers et bizuths
La Class40 a ses fidèles, ses pionniers même, que l’on retrouve cette année à Saint Malo comme François Angoulvant (Fermiers de Loué – Sarthe), Damien Grimont (Monbana), Yvan Noblet (Appart City)… Mais elle accueille aussi, chaque année, de nouveaux venus tels que l’allemand Jorg Riechers (Mare.de), le benjamin de la course Louis Burton (BG Yachting/Bureau des mers) 25 ans, ou encore le skipper kiwi Conrad Colman (40 degrees), pour ne citer qu’eux.

Les purs et les durs, bord à bord
La Class40 reste la seule série où des passionnés purs comme par exemple Gilbert Cholet (Chimirec-EVTV) retraité et marin breton éclairé, le hollandais Hubert Swets (AK9 Fuji), le chirurgien-navigateur Bertrand guillonneau (Ville de Douarnenez) ou encore Marc Behaghel (Tekka) un fidèle de la Class40, peuvent accéder à une grande épreuve de course au large.

Bord à bord avec eux, des professionnels, à l’instar de Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), Nicolas Troussel (Crédit Mutuel de Bretagne), Thomas Ruyant (Destination Dunkerque)…

Deux témoignages :
« La Route du Rhum c’est un rêve de toujours mais, accaparé par ma vie professionnelle, je n’avais jamais eu le temps de m’y consacrer. Je suis à la retraite depuis le mois de Juillet, j’ai loué un Pogo40 et voilà ! »
, témoigne Gilbert Chollet qui, du haut de ses 60 printemps, est aussi le doyen de la flotte Class40 sur cette course.

« La Route du Rhum, j’y pense depuis longtemps, mais le vrai déclic a eu lieu en 2006, avec l’arrivée de la Class40. Les bateaux sont physiques mais performants… Et si je trouve des partenaires, j’aimerais continuer sur ce circuit, voire être au départ de la Global Ocean Race en 2014 ! », explique Bertrand Guillonneau (Ville de Douarnenez).

Internationale
C’est aussi et toujours la seule flotte véritablement internationale : allemand, anglais, belge, espagnol, finlandais, italien, néo-zélandais, norvégien, néerlandais, suisses sont sur les rangs.

Avions de chasse et « 40 pieds Vintage »
En 4 ans, la performance des bateaux est finalement bien la seule à avoir évolué. La progression a été sensible, ouvrant de nouveaux horizons pour certains, sans pour autant empêcher les Class40 de la première génération d’être toujours au rendez-vous. Ainsi, Marc Lepesqueux (Marie Toit-Caen la mer) et François Angoulvant (Fermiers de Loué-Sarthe), sur les rangs de la Route du Rhum en 2006, sont à nouveau au rendez-vous, avec le même bateau qu’il y a 4 ans.

Destination Guadeloupe

Clin d’œil enfin au parcours historique de cette transat entre Saint Malo et Pointe à Pitre : pas moins de trois skippers guadeloupéens (Willy Bissainte (Tradition Guadeloupe), Jimmy Dreux (Voiles 44 Région Guadeloupe) et Philippe Fiston (Territoires Attitude)) ont eux aussi choisi la Class40 pour cette 9e Route du Rhum-La Banque Postale.


    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire