Le compte à rebours est lancé à St Malo …

Dans à peine une semaine ce sera le  coup d’envoi de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe !
Parmi les skippers Jean-Christophe Caso qui a mis toutes les chances de son côté pour entrer dans le top ten, de la Class40, voire mieux…à bord de son Le Team Picoty – Lac de Vassivière.
Ses partenaires sont au grand complet à ses côtés pour le soutenir lors de ces derniers jours à terre qui s’annoncent plus que festifs avec notamment la venue de Sandra et Hasimbola, deux enfants malgaches d’ « Aïna, Enfance et Avenir » et de Laurent Voulzy, parrain du bateau et de l’association.
« Le bateau n’attend plus que moi et le coup d’envoi ! Il n’y a plus de questions à se poser, nous avons fait ce qu’il y avait à faire… »,lance, calme et souriant, comme toujours, Jean-Christophe Caso, bizuth de la Route du Rhum et pourtant solide outsider de la Class40.
C.Caso

Depuis le printemps dernier, le skipper Picoty – Lac de Vassivière a bichonné son Pogo S2. Epaulé de Jacques Fournier et d’Aymeric Chappellier, il a méticuleusement optimisé son bateau. Il a également participé à de nombreux entraînements à Lorient et navigué, dès que possible, à La Rochelle, son port d’attache.
JC est prêt à attaquer l’Atlantique ! La dernière phase de préparation débutera dans deux à trois jours avec l’étude des fichiers météo.

Jean-Christophe Caso, skipper Picoty – Lac de Vassivière : « Dans les jours à venir, il va falloir gérer la pression et rester bien concentré sur la course, mais je suis super heureux de passer du temps avec toute l’équipe et notamment avec Sandra et Hasimbola.

Nous échangeons avec les enfants d’Aïna, Enfance et Avenir depuis plus d’un an maintenant pendant les courses, mais là on va vraiment pouvoir partager des moments ensemble. En rentrant à Madagascar, ils pourront raconter plein de choses à leurs copains, nos échanges seront encore plus riches ! »

Dans une semaine, le skipper aura également le plaisir d’accueillir à son bord le chanteur Laurent Voulzy, parrain de son bateau et de l’association AÏna, Enfance et Avenir.

Même s’il s’apprête à disputer sa toute première Route du Rhum, Jean-Christophe saura gérer ce pétillant paradoxe d’avant course qui consiste à partager au maximum avec ses partenaires et ses proches, tout en entrant doucement, mais sûrement dans sa bulle de solitaire…

D’ici là, pas de pression et que du plaisir pour Jean-Christophe Caso, entouré depuis hier du Team Picoty – Lac de Vassivière au grand complet, et rejoint, dès demain, par Sandra et Hasimbola, deux enfants de l’association « Aïna, Enfance et Avenir » qui recueille de jeunes orphelins malgaches.

Aïna, Enfance et Avenir : centre d’accueil, centre de soin, crèche solidaire

L’association « Aïna, Enfance et Avenir » a été crée en 2008 par deux femmes, Isabelle Boursier etNataly Charbonnier.

Le centre d’accueil d’Aïna, Enfance et Avenir abrite aujourd’hui 50 enfants (de 1 à 17 ans) démunis, orphelins de père et/ou de mère. Ce Centre offre un environnement affectif, scolaire et médical stablepour qu’ils puissent ensuite voler de leurs propres ailes.

En 2011, l’association a également ouvert une crèche solidaire pour aider les mères adolescentes et leurs enfants. L’objectif est d’apprendre à ces jeunes filles à bien s’occuper de leur bébé, mais aussi à se former à un métier pour qu’elles prennent leur destinée en main.

Toujours en 2011, l’association s’est équipée d’un centre médical  350 enfants bénéficient de soins dispensés par un pédiatre et une infirmière malgaches. Des consultations de médecins bénévoles réunionnais y sont aussi organisées. Le centre a également une vocation de prévention et de formation (éducation à la sexualité, hygiène domestique…).

Mission mascotte

Sandra et Hasimbola ont une mission à remplir à Saint-Malo : ils ont fait ce long voyage pour confier à Jean-Christophe Caso une mascotte, nommée « Océane » comme la plus jeune des enfants du Centre Aïna, abandonnée dans la rue. Océane accompagnera Jean-Christophe sur sa transat en solitaire.

Tous les enfants d’Aïna auront ensuite le plaisir d’échanger par mail avec Jean-Christophe pendant sa course vers la Guadeloupe, l’île de Laurent Voulzy…

Le Team Picoty – Lac de Vassivière : un collectif d’entreprises partenaires Picoty – Lac de Vassivière – Brétéché

Picoty est une entreprise familiale créée en 1922, basée à la Souterraine en Creuse.
L’activité de l’entreprise s’articule autour de métiers complémentaires : importation, négoce, stockage de produits pétroliers, distribution de combustibles et de carburants, commercialisation de lubrifiants, recherche et développement en énergies renouvelables, efficience énergétique.
Depuis le 8 Avril 2014, Picoty est également fournisseur de Gaz Naturel sur l’ensemble du territoire français pour les professionnels et les Marchés Publics.

Le Lac de Vassivière en région du Limousin
Au cœur du Parc Naturel Régional, à 50 min de Limoges ou Guéret et 1h30 de Brive, Le Lac de Vassivière vous accueille dans un environnement préservé au bord de ses 1 000 hectares d’eau pure. Destination idéale pour un week-end ou une journée ce site préservé offre de nombreuses activités et surprises pour tous les publics.

Brétéché
Brétéché, filiale de Picoty, est distributeur de produits pétroliers sur le Grand Ouest de La France. Partageant les mêmes valeurs que son groupe actionnaire, mais aussi, la façade Atlantique comme zone de chalandise, quoi de plus naturel que de participer à cette aventure.

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_________________________________

 

 

 

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire