Le Grand Pavois sous le signe des solutions alternatives pour consommer moins

Le grand Pavois fête ses 40 ans !

BANDEAU GP-2012 Evènement devenu incontournable pour les professionnels comme pour les visiteurs et qui le situe aujourd’hui dans le top 5 des salons internationaux à flot le Grand Pavois accueille cette année 850 exposants et 100.000 visiteurs.

Depuis plusieurs années ce salon nautique a chercher à mettre en avant  les sociétés qui exposent des solutions économiques et écologiques.
On pourra notamment voir au salon des nouveautés aux multiples solutions innovantes et toujours dans cet esprit d’économie d’énergie et de protection de l’environnement:
– Le MY 16, grande autonomie petite consommation – NOUVEAUTE
Le MY 16 est un bateau léger puisqu’il ne pèse que 15 tonnes pour une longueur de 16m, sa carène étroite très profilée est étudiée pour ne pas trainer d’eau, son moteur volvo 180Cv qui tourne à 2800 tours lui permet de ne consommer que 10 litres à une vitesse de 8.5 nœuds. Son réservoir d’une capacité de 2400 litres lui offre une très grande autonomie. A voir sans faute sur le salon. Chantier Technologie Marine 29 – la Trinité sur Mer –

– Propulsion 100% électrique – NOUVEAUTE
Electric Sailing conçoit et installe des systèmes de propulsion électrique de voiliers en phase de remotorisation en proposant d’établir une nouvelle chaine de valeurs centrées sur l’éco-navigation. Dans ce cadre ils présentent leur premier voilier « Electra » à propulsion 100% électrique au Grand Pavois.Chantier Electrique Sailing 14 – Vire

– L’Electra 8.50 est le premier bateau hybride de plaisance de série au monde – NOUVEAUTE
Dans l’Electra, le groupe recharge les batteries au lithium ion d’une puissance de 38 KW/Heure rechargeable entre 20 et 30 minutes, alors qu’actuellement, il faudrait des dizaines d’heures de charges.
En fonction de la vitesse du bateau, les batteries vont se décharger plus ou moins rapidement.
Le groupe se mettra automatiquement en route et sera donc capable de recharger le parc de batteries en 20 ou 30 minutes tout en conservant la vitesse du bateau d’où une économie importante de consommation de gasoil, une réduction importante d’émission de CO² et de carbone. En plus, le système mis au point peut gérer toutes les consommations du bord en 220 V, les propulseurs d’étrave et de poupe et beaucoup d’autres énergies à bord du bateau.
Chantier Rhéa Marine 17000 La Rochelle

– Option Ecocruising pour le Hélia 44 – NOUVEAUTE
Le Hélia 44 du Chantier Fountaine Pajot offre un bon compromis avec une taille confortable 13.30 m pour 7.4m. Ce catamaran bénéficie de l’option Ecocruising, concept développé par Fountaine Pajot Catamarans. Il est doté d’un réservoir d’eau de 750 litres et de 190 litres de stockage de froids, d’alternateurs de 115 ampères, de batteries AGM (4×150 ampères), et de lumières LED pour les feux de navigation ainsi que pour l’extérieur. Le Hélia 44 peut être équipé en option de panneaux solaires intégrés dans le design du bateau pour un maximum de performance, ainsi que d’un hydro générateur et d’une éolienne.
Chantier Fountaine Pajot 17 La Rochelle

WATT AND SEA

– Hydro électricité et électricité marine pour bateaux de plaisance et de course au large
Réduire l’impact sur la planète, apporter plus de liberté, de confort et de sécurité aux plaisanciers sont les motivations quotidiennes de l’équipe de Watt & Sea qui grâce à ses innovations réalisées autour de l’hydro générateur est devenu une référence. 500 watts c’est la puissance développée à 8 nœuds par l’hydro générateur Cruising. 68 jours, 22 heures, 52 minutes c’est le record établi sans allumer le moteur toujours grâce à l’hydro générateur. Virbac Paprec 3 vainqueur de la Barcelona World Race a réalisé un tour du monde en totale autonomie énergétique…
Watt & Sea 17000 – la Rochelle

– Smartboat – Electrique et élégant – NOUVEAUTE
Construit en Pologne par le chantier Delfia Yachts le Smartboat 23 est un petit day boat très stylisé qui peut être équipé au choix d’un moteur électrique, in board ou hors bord. Il a été dessiné autour de deux idées : l’efficacité, une carène moderne qui génère peu de vagues, construite en sandwich infusé pour réduire le poids afin d’adapter des motorisations légères. Simplicité : des aménagements qui répondent aux exigences de ceux qui aiment naviguer, que ce soit pour pêcher, se baigner ou se promener. Marins, confortables en navigation, ce sont des canots à moteur issus d’une autre façon de penser le motonautisme.
Hedy Kardous (44 – Vannes)

– Le Ace et le Scoop les bateaux 100% électrique
Depuis 1992, Ruban Bleu est le 1er constructeur européen de bateaux électriques dans le secteur fluvial. 1er modèle de la gamme Ruban Bleu, l’Ace est devenu une référence sur les bases de loisirs. Très stable, il permet une navigation familiale dans le plus grand confort. L’Ade offre des proportions généreuses avec 3.85m de longueur pour 1.90m de large et 270 kg (avec batteries). Sa grande largeur lui confère une excellente stabilité et un volume habitable exceptionnel pour sa taille. 5 personnes peuvent prendre place à bord en toute sécurité. Ces modèles séduisent parce qu’ils sont non polluants, accessibles à tous sans permis, utilisables sur tous les plans d’eau avec un coût de fonctionnement et d’entretien réduit, une grande longévité et certifiés aux normes européennes. Chantier Ruban Bleu 44360 – Vigneux de Bretagne

– Fibre de lin et motorisation électrique pour la Gazelle des Sables – NOUVEAUTE
La Gazelle des Sables concilie respect de l’environnement et technologie de pointe. A l’heure où l’industrie des matériaux composites s’interroge sur le traitement des déchets et de la dé-construction des navires de plaisance, La Gazelle des Sables incarne depuis 2005 l’alliance de la productivité et du respect de l’environnement… Au choix du client, l’embarcation peut être produite à base de fibres de verre traditionnelles, ou par souci de respect de l’environnement, à base de fibres végétales : le lin. Ces voiliers sont légers et transportables. A découvrir en avant-première : la Motorisation Electrique Intégrée pour Gazelles des Sables : silence, confort, … une propulsion d’appoint performante, légère, efficace. Le Lascar présenté par la société est quant à lui le plus petit bateau exposé au salon avec 2.60m de long.
Chantier Gazelle des Sables 44420

– 2012 : l’ère du Gonflable ! 100% d’énergie naturelle !
Parmi les nouveautés et la tendance de la rentrée, on pourra découvrir la nouvelle gamme du matériel gonflable. Léger, peu encombrant, et moins onéreux que du matériel classique, les visiteurs du salon pourront essayer et comparer les produits. Il faut dire qu’une fois l’ancre levée, ils peuvent être dégonflés et prendre place dans un coffre, à l’abri des intempéries et autres agressions extérieures (soleil, embruns, chocs…). A voir notamment les derniers nés des gammes que se soient des surfs, Stand Up Paddle, kayak, etc. sur « La Plage » l’espace Glisse et Voile Légère du salon.
Bic Sport 44 Vannes

– Bien d’autres nouveautés et avant-première à découvrir au salon : le Révolution 22 d’Afep Marine, le RM 1260 de Fora Marine, le J70 de J Boats, l’Hélia 44 de Fountaine Pajot, le Sense 46 et le Barracuda 7 de Beneteau, l’Open 27 de Rhéa, le Targa 27 de Botnia Marin, le Cap Camarat 6,5 CC, le Sun Odyssey 469 et le 41 DS de Jeanneau, le Grand Soleil 39, le Hanse 345, le Dune 6,50, le Rackham 32, le Bayliner 642, le Four Winns H260, les Bavaria 29 et 30 Sport, le Buster Magnum 6,90…

 Le Grand Pavois  :
du mercredi 19 au lundi 24 septembre 2012 de 10 à 19 heures
Port des Minimes à La Rochelle

www.grand-pavois.com 

    Imprimer Commenter Partager

    Une réponse à Le Grand Pavois sous le signe des solutions alternatives pour consommer moins

    1. Xavier dit :

      effectivement, nous avons eu droit à toute une série de nouveautés, améliorations et inventions tournant autour de l’énergie et du développement durable. Par contre il reste encore difficile d’obtenir le bilan carbonne d’un bateau donné, tant à sa construction (empreinte) qu’à son utilisation.

    Laisser un commentaire