Le Grand Port Maritime du Havre vient en aide aux agriculteurs touchés par la sécheresse

Sécheresse et pénurie des fourrages :  le Grand Port Maritime du Havre met à disposition des agriculteurs des zones de fauchage sur son domaine.

Secheresse boeufs regroupes autour d'une rare botte de fouinDeux terrains ont été retenus dont une bande enherbée longeant la route industrielle et un second situé sur le territoire de Rogerville.

Une bande de 30 mètres de large et d’une longueur de 9 kms, située le long de la route industrielle, a été fauchée par un agriculteur au mois de juin.
En tout, cette opération représente près de 90 à 100 tonnes de foin destiné à l’alimentation des élevages.

A l’écoute des agriculteurs présents au sein du GEPAES (Groupement des Exploitants des Prairies Alluvionnaires de l’Estuaire de la Seine), le GPMH – en tant que gestionnaire du domaine – a proposé un second site exploitable dès cet été.
Le terrain, exempt de toute activité industrielle, est localisé près du parc logistique du Pont de Normandie.

Cette zone de 30 ha offrira à deux éleveurs de vaches laitières, choisis par le GEPAES, un assemblage d’herbes et de roseaux.

Au total, le GPMH met à disposition des éleveurs de bétail plus de 60 hectares pour contribuer à la lutte contre la pénurie de fourrage suite à la longue période de sécheresse qui a frappé cette Région.
Une initiative pérennisée et étendue à d’autres sites dès l’année prochaine.

Sur la ZIP, déjà 120 exploitants agricoles pratiquent principalement une activité d’élevage sur les prairies alluvionnaires de l’estuaire de la Seine.

Malgré l’étendue de la zone portuaire, les sites retenus doivent répondre à des critères bien précis.
Le travail de fauche nécessite en effet des superficies suffisamment grandes, planes et sans obstacles.
De plus, il faut veiller à ce que ces activités n’entravent pas les écosystèmes déjà présents.

Cette initiative sera reconduite par le GPMH en collaboration avec le GEPAES, voire étendue en terme de périmètre, dans la limite de la disponibilité des espaces de la zone industrielle et portuaire du port du Havre.

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire