Le Groupe CMA CGM s’est vu décerner le Trophée 2014 de la Charte Bleue d’Armateurs de France

Le Groupe CMA CGM s’est vu décerner le Trophée 2014 de la Charte Bleue d’Armateurs de France.

A l’unanimité, le jury, composé de personnalités éminentes du monde maritime  a choisi de distinguer l’action de CMA CGM en matière de développement durable. Particulièrement complète, cette action, marquée par une réelle continuité, se décline en effet en 4 grands volets :

  • Un volet environnemental. Depuis 2005, CMA CGM a réduit de 40% ses émissions de CO2 par conteneur transporté et par kilomètre, la meilleure réduction du secteur sur une base historique, et vise 50% de réduction à l’horizon 2015 (par rapport à 2005). Navires écologiquement performants, éco-conteneurs, obtention de la certification ISO 14001 pour sa flotte, propulsion des moteurs au Gaz Naturel Liquéfié (GNL) sont autant d’axes de recherche et d’innovation que le Groupe déploie, permettant ainsi une réduction massive de son empreinte carbone, comme de celle de ses clients.
  • Un volet sociétal. Depuis sa création en 2005 par Mme Naila SAADE, la Fondation CMA CGM a aidé plus de 120 associations, tant en France qu’au Liban. A l’initiative de l’opération Conteneurs d’Espoir avec Médecins Sans Frontières et Action contre la Faim, la Fondation CMA CGM donne toute son importance au transport dans l’aide humanitaire.
  • Un volet éducatif. Entreprise familiale à dimension internationale, le Groupe CMA CGM accorde une place prépondérante à la sensibilisation des générations futures à l’industrie du shipping. Depuis 2013, le Groupe a mis en place une série d’actions de promotion de notre industrie grâce à différentes conventions avec les institutions éducatives. Par exemple, la Tour CMA CGM, siège social du Groupe, a accueilli plus de 2000 collégiens et lycéens, afin d’illustrer un de leurs chapitres de géographie sur les échanges internationaux.
  • Un volet « formation ». Le Groupe CMA CGM est très attaché au développement des compétences de ses équipes, grâce à des programmes de formation sur-mesure, des échanges internationaux et une Academyinterne.

 

« Une action à 360° qui reflète parfaitement l’ambition du trophée de la Charte Bleue d’Armateurs de France de récompenser l’engagement historique des armateurs français pour un transport maritime de qualité, sûr et respectueux des hommes et de l’environnement », pour Eric BANEL, Délégué général d’Armateurs de France.

Le texte intégral de la Charte est disponible sur www.armateursdefrance.org
Les conteneurs de l’espoir sur : http://www.cma-cgm.fr/le-groupe/fondation/conteneurs-espoir

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire