Le Guide international des centres de plongée éco-responsablee

Avant de plonger, sachez quel est le centre, soucieux de la protection des richesses de l’océan, qui va pouvoir vous ouvrir les portes de fonds marins paradisiaques – pour lesquels il aura mené des actions pour la sauvegarde de ses espèces et le respect de ceux qui en vivent.

C’est dans cet objectif que Longitude 181 a lancé en 2002  la Charte Internationale du Plongeur Responsable.

Depuis une dizaine d’années, avec son réseau de Centres de plongée Ambassadeurs de la Charte, l’action menée par Longitude 181 a gagné de nombreux clubs et centres aussi bien dans les DOM-TOM qu’à l’étranger.

logo 181 natureAfin de faire connaître ceux qui oeuvrent pour une plongée plus respectueuse de l’environnement et des populations riveraines, Longitude 181, sous la direction de son président François Sarano, a réuni dans un petit livre, très attractif et très pratique, tous les centres qui se sont inspirés de cette Charte Internationale du Plongeur Responsable et contribuent à la préservationsde ces fonds marins afin que tous puissent « profiter des merveilles de notre planète durablement et plus équitablement« .

La Charte Internationale du Plongeur signée François Sarano, apporte de multiples recommandations aux plongeurs.
Entre le respect des traditions des pays d’accueil, de leurs populations, de leurs ressources naturelles et culturelles, ou encore du respect de la flore et de la faune au cœur de cet univers marins…sont autant d’axes soulignés dans cette Charte qui tente ainsi de sensibiliser le plongeur à ces vies d’ailleurs.
La charte conseille ainsi sur la préparation du voyage, sur les conduites à tenir avant et après  la plongée, sur le bateau, et au cours du séjour. Entre la liste des espèces menacées, l’économie d’eau douce, ou encore les souvenirs ….à ne pas ramener !
Une Charte qui est un très beau chapître d’une bible de la vie du plongeur- mais aussi du touriste !

Guide international Centres plongeeéco-responsablesDans sa continuité ce guide vient à point qui répertorie tous ces centres de plongée en passant par les CaraÎbes, l’Océan Indien , le Pacifique, la région indonésienne, sans oublier les clubs de l’intérieur de la France.

A chaque page une présentation du club, son adresse, ses actions phares et les points fort retenus par Longitude 181.

Un ouvrage facile, rapide, complet et agréablement présenté.
Ce livre a été conçu par Louis Augusto, François et Véronique Sarano. et réalisé par Longitude 181 Nature, avec le soutien de Fondation Nature et Découvertes.

Le Guide International des Centres de Plongée Eco-Responsables

Tous les océans toutes les destinations les centres pour que plongée rimes avec respect
www.longitude181.com

A découvrir le stand de Longitude 181 nature au salon international de plongée sous-marine.

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire