Nouveau terminal fluvial à Evry, une solution logistique complémentaire pour la voie d’eau

Nouveau terminal fluvial d’Evry : une solution logistique complémentaire pour l’axe Seine

  Le nouveau terminal à conteneurs fluvial d’Evry (en Ile de France /91)   

Un enjeu logistique de premier plan

Nouveau terminal fluvial d'EvrySitué au cœur d’un territoire logistique de première importance, le terminal à conteneurs d’Evry est opéré par TDS – Terminaux de Seine -, et regroupe l’opérateur de manutention et commissionnaire de transport havrais SHGT et l’armement fluvial SCAT.
Doté d’une capacité fluviale de 10 000 EVP annuels, il est situé à proximité immédiate des grandes plates-formes logistiques de l’Est de la région parisienne et, notamment, celles de la grande distribution.
Cette nouvelle plate-forme fluviale complète ainsi le maillage de la région Ile de France et offre une solution logistique et économique durable pour la desserte du vaste marché parisien.

Plusieurs lignes régulières conteneurs touchent Evry au départ du Havre : SNTC avec deux touchées hebdomadaires et la nouvelle ligne Logiyonne au départ de Gron.
D’autres opérateurs fluviaux vont prochainement organiser de nouvelles escales.
Le terminal d’Evry représente ainsi un élément majeur du développement logistique de l’axe Seine.

Nouvelle ouverture sur le marché parisien

L’axe Seine Le Havre-Rouen-Paris constitue le 1er complexe portuaire français et permet d’approvisionner le grand marché parisien, premier bassin de consommation français avec plus de 200 millions de consommateurs dans un rayon de 600 km autour de la mégapole parisienne, 40.000 emplois directs et 120.000 emplois indirects.
Il génère plus de 128 millions de tonnes de trafics maritimes et fluviaux et évite la congestion parisienne tout en offrant un meilleur transit-time grâce à la qualité de l’offre maritime du Havre.

 Déjà un conteneur sur cinq traité par le mode fluvial entre Le Havre et la région parisienne

Depuis le lancement du premier service de transport combiné fluvial sur l’axe Seine fin 1994, 10 plates-formes ont été mises en service et 6 opérateurs y développent leur activité.
Depuis cette date, plus d’un million de conteneurs EVP ont été transportés par le mode fluvial depuis/vers les terminaux havrais, qui ont traité 160 000 EVP fluviaux en 2009.

Entre Le Havre et la Région parisienne, près de un conteneur sur cinq sont transportés par la voie d’eau
Le Grand Port Maritime du Havre a pour ambition d’augmenter encore cette part, en particulier grâce à la mise en service d’un terminal multimodal, prévue fin 2013 ainsi qu’au projet « Emerhode » de prolongement du Grand Canal du Havre.

 Grâce à la nouvelle plate-forme d’Evry, le port du Havre bénéficie d’un atout supplémentaire pour favoriser le report modal du trafic conteneurs vers les modes massifiés et en particulier la voie d’eau, dans la droite ligne des résolutions du Grenelle de l’Environnement en matière de développement durable, en favorisant un transport respectueux de l’environnement.  

Site Internet : www.havre-port.fr

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire