Le J 97 élu « Bateau IRC de l’année 2011 »

Lancé en 2010, le prix du « Bateau IRC de l’année » récompense le constructeur d’un bateau de série s’étant distingué dans les compétitions IRC.
Il est remis chaque année lors de la Nuit de la Course au Large.
Succédant au Jpk 10.10, le lauréat 2011 est le J 97, dessiné par Alan Johnstone et construit au Chantier sablais J Composites.

Les critères de sélection étaient les suivants :
Les résultats obtenus en France et à l’étranger, les qualités marines, le  Bateau de Course et Croisière, l’ esthétique, au moins 10 unités construites et au moins 5 épreuves en IRC courues dans l’année.
Bateau de l'année 2011 le J97
Les bateaux présélectionnés par l’UNCL étaient les suivants : Elan 350, First 30, First 40 (dans sa version quille sabot), Grand Soleil 43 B&C, J 97, J 111, M.A.T. 1010 et Sun Fast 3200.

Un trio de tête s’est dégagé lors d’un premier tour : Elan 350, J 97 et M.A.T. 1010.
Ce dernier, dont la série n’est pas encore véritablement affirmée, a été écarté. La comparaison des résultats de course des deux candidats toujours en lice a porté le choix final du Jury sur le J 97.

Bateau polyvalent dans l’esprit course croisière si cher à la Jauge IRC, Le J97, 45 voiliers actuellement en activité, est un bateau bien conçu et bien construit, bénéficiant du professionnalisme et de l’expérience du Chantier J Composites. Qu’il soit national ou international, le palmarès du J 97 est éloquent :

– En France : vainqueur du Trophée Atlantique IRC UNCL en IRC 4 avec une victoire au Spi Ouest France-Intermarché et au Grand Prix du Crouesty, et une place de second à Bénodet et à la Course des Trois Iles.

– A l’international : vainqueur de la Semaine de Cowes 2010, en tête des « Amble Winter Series » 2011

Didier Le Moal, directeur général de J Composites : « Un grand merci aux membres du Jury pour ce prix que nous viendrons chercher lors de la Nuit de la Course au Large. Le J97 n’avait pas bénéficié jusqu’à présent d’une campagne de courses digne de ce nom. Chez « J Composites », notre meilleure façon de vendre des bateaux, est de naviguer. Cela permet de mieux les connaître et de les optimiser à tous les niveaux ».

Le prix du Bateau IRC de l’année sera remis à Didier Le Moal, directeur général de J Composites, lors de la Nuit de la Course au Large, soirée annuelle de l’UNCL le samedi 10 décembre.

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire