Le lancement du cluster éolien de Dunkerque soutenu par SDI

Le lancement du cluster éolien de Dunkerque pour l’organisation d’une filière industrielle nationale revêt une importance stratégique à travers le territoire

Dans le domaine de l’éolien offshore, SDI est une référence et c’est à juste titre qu’il soutient ce clusteur éolien, et se réjouit que les acteurs de la filière éolienne du Nord se rassemblent dans le cadre du lancement de la première tranche de l’appel d’offres éolien offshore français.

La filière industrielle française compétitive et capable de répondre au marché européen doit être prête et performante.
Elle permettra également à l’Europe et à la France d’atteindre leurs objectifs en termes d’énergies renouvelables.
Dragueur port de Dunkerque

Dans ce contexte, Dunkerque étant la première plateforme énergétique d’Europe, SDI rejoint en toute logique le cluster éolien de Dunkerque et souhaite y prendre une participation active.

Comme l’a confirmé son directeur, Jan Vandenbroeck  :
« SDI souhaite apporter son expérience dans la construction, l’installation et la maintenance des parcs éoliens offshore en Europe du Nord acquises depuis 10 ans et contribuer ainsi à dynamiser l’emploi local »

SDI – Société de Dragage International

SDI est la filiale française du groupe DEME spécialisée dans les travaux maritimes et fluviaux.
En activité depuis plus d’un siècle, son siège est situé à Lille.logo SDI

Les trois principaux domaines concernés par SDI :

Les travaux maritimes d’envergure : SDI a participé à de nombreux grands projets maritimes français tels que la création du nouveau terminal conteneur de Fos-sur-Mer, les travaux d’extension du port du Havre avec le projet Port 2000, l’extension du port de Dunkerque avec le Terminal des Flandres, etc.

Le dragage et les travaux maritimes spécialisés : du dragage d’entretien des ports au renforcement des plages en passant par l’exploitation de sites de granulats, SDI est la société de référence des travaux maritimes et fluviaux spécialisés.

L’éolien offshore : Depuis 10 ans et sa participation à la construction du premier parc éolien en Europe, le Parc Utgrunden en Suède, SDI a développé une expertise dans la construction, l’installation et la maintenance des parcs éoliens offshore. SDI bénéficie des compétences globales du groupe DEME acquises conjointement avec toutes les filiales depuis 10 ans dans ce domaine.
Pales d'Eolienne

Celles-ci comptent les réalisations suivantes : en Belgique la construction du parc C-Power sur le Thorntonbank au large d’Ostende, en Allemagne la construction des parcs de Baltic II et Borkum West et l’installation des éoliennes du parc Alpha Ventus, en mer d’Irlande la construction des parcs Walney et Ormonde.

Outre son rôle de constructeur, SDI est également développeur de projets éoliens à travers sa filiale Energie du Nord.

SDI est propriétaire de 6 navires de haute mer battant pavillon français; dont la D’Artagnan, la drague stationnaire la plus puissante du monde.
La qualité de sa flotte lui permet de participer à des projets d’envergure internationale, comme le chantier d’extension du Canal de Panama qui a débuté en 2007 et devrait prendre fin en 2014.

 

 

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire