Le Longtze World Event, à Hyères, dernière grande course internationale de la saison 2011

Participation record avec 26 équipages sur les rangs pour le « Longtze World Event » ce week-end, du 11 au 13 novembre, à Hyères.(Var)
Après deux saisons de mise en place de son circuit européen, la classe Longtze est en train de prendre une jolie vitesse de croisière.

Avec plus de 60 bateaux répartis sur tous les plans d’eau d’Europe le Longtze European Tour est un circuit de 17 épreuves par an sur trois bassins (Lacs alpins, Atlantique-Manche, Méditerranée), de grandes épreuves fédératrices telles que la Primo Cup, le Spi Ouest France, le Grand Prix de l’Ecole Navale et, pour la première fois cette année, « Novembre à Hyères » où les Longtze vont disputer leur grande course internationale de fin de saison.

Longtze en compétitionSur les 26 équipages inscrits à ce rendez-vous méditerranéen, ont retrouve sans surprise les fidèles du circuit : Eckart Kaller, Nicolas Bérenger, Rémi Aubrun, Hervé Gautier, Markus Ziltener, Laurent Berjon, Georges Asperti, Jarmo Wieland, Dimitri Hardouin Deleuz, Beat Franck…

« Des bizuths » à suivre

– Un équipage presque 100% féminin mené par les championnes de Monde 2002 de 420, Magalie Pallanca et Coraline Jonet, cet équipage fait son entrée chez les Longtze.
« Notre objectif avec Coralie, était de recommencer à naviguer ensemble, à haut niveau et sur un support sympa. Le longtze répond à tous ces critères et le Trophée Méditerranée du Longtze European Tour va nous permettre de naviguer régulièrement près de chez nous, à Hyères, donc c’est parfait ! Notre objectif 2012 est de monter un équipage 100% féminin et de bien figurer sur le circuit européen », commente Magali Pallanca.

– Le lorientais Bertrand Castelnerac, issu notamment du circuit Mini, a lui investit dans un Longtze dans un but bien différent mais tout aussi constructif pour le développement de la Classe :
« le Longtze est un bateau très sympa, attractif, avec un vrai circuit étudiant. C’est là que nous souhaitons intervenir : en accompagnement des équipes étudiantes. A Lorient nous avons le potentiel pour monter un groupe d’entraînement, conseiller les équipages en mer, mais aussi à terre dans la gestion de leur projet, de leur communication, etc. Et puis, bien sûr si j’arrive à décrocher un partenaire, je monterai un équipage pour participer au Longtze European Tour en 2012… »

– Le maître voilier suisse, Michel Vaucher, qui dessiné et créé les première « voiles Gautier » pour le Longtze suisse romand « NELSailing Sarl », participera à sa toute première épreuve en Longtze : pour voir, pour progresser aussi bien sûr et… pour revenir en 2012 !

Le Longtze continue de fédérer au sein de ses circuits européen et étudiant des régatiers de tous horizons qui viennent là pour le plaisir de régater toute l’année, à haut niveau, sans grosses contraintes matérielles et financières.
Avec plus de 60 bateaux en Europe, le Longtze, de par ses qualités sportives, budgétaires et médiatiques, est devenu un sportboat de référence.

www.longtze.org

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire