Le Manguier de Corse en Alaska: toute son aventure dans un bel ouvrage

Bateau de travail respectueux des océans en consommant moins d’énergie, et donc de gasoil, et en utilisant des énergies propres pour moins polluer.
Tels ont été les défis du Manguier  « un navire alternatif au service des océans ».
Les hommes et les femmes qui ont embarqué à bord de ce bateau a souhaité « naviguer au plus près de leurs idéaux environnementaux et transmettre l’idée d’une navigation écologique possible auprès des bateaux de travail ».

Le Manguier , l insensé périple d un remorqueur - couverture du livre-En sont-ils arrivés ?
Le début de l’aventure a commencé le 26 avril 2009 .

Ce jour là : Le Manguier, appareille du Vieux Port de Bastia, son port d’attache, pour une aventure exceptionnelle : rallier la Corse à l’Alaska en empruntant un trajet mythique, la fameuse Route Maritime Nord, qui longe les côtes de Sibérie avant de rejoindre le Pacifique par le détroit de Béring.

Au total,ce sera un peu plus de 10.000 milles (18.000 Km) que Le Manguier aura parcouru pour cette première étape de son Exploration Pacifique…..

Le choix du bateau

Le Manguier est un ancien remorqueur construit en 1968 aux Chantiers Laperrière, à Lorient. Il est désarmé en 2000 et acheté à La Marine Nationale de Toulon en décembre 2002.

« Le Manguier a été choisi en premier lieu pour ses qualités de construction et de robustesse. Par sa taille, son poids et sa conception, il est tout à fait représentatif de la flotte des navires marchands, à échelle réduite. Le remorqueur n’étant plus utilisé pour le remorquage, le moteur a été remplacé par un moteur neuf de moindre puissance, de manière à diminuer la consommation en gasoil. »

Sur ce bateau de 21,10 m x 6,50 m x 3,40 m, propulsé par un moteur Baudouinde 450 CH, à une vitesse de croisière 9,3 noeuds, l’aventure aura été belle.

Aujourd’hui elle est racontée dans un livre qui présente le récit de cette exceptionnelle et surprenante aventure maritime, polaire et culinaire du Manguier durant l’été 2009,par le mythique passage du Nord-Est

« Des moments drôles, surprenants, amusants », comme nous le présente un de ses auteurs Karin Huet.

Un ouvrage écrit à plusieurs mains par l’équipage du Manguier :
Philippe Hercher, Karin Huet, Aude Larmet, Cécile Marion, Judith Puzzuoli, Philippe Rigaud, Cécile Zawieja, Agathe Hercher-Zawieja.

176 pages, format 26 x 24, couverture cartonnée, avec plus de 300 documents couleur (photos, dessins, cartes …) aux éditions les Mangonautes.

Pour en savoir plus :

http://lemanguier.typepad.fr/

    Imprimer Commenter Partager

    Une réponse à Le Manguier de Corse en Alaska: toute son aventure dans un bel ouvrage

    1. Merci de cette belle présentation d enotre ouvrage !
      Phil le marin

    Laisser un commentaire