Le « Marche Avec » mis en beauté à « Port à sec » pour ses 20 ans

Pour la deuxième saison consécutive, PORT A SEC Concarneau accueille le sardinier « Marche Avec » sur sa zone technique de 2000m² au cœur de la ville.

Le bateau sera sorti de l’eau aujourd’hui  lundi 21 mars vers 16h00 puis transféré sur la zone de carénage de PORT A SEC pour un entretien complet.

Le Marche Avec en 2010 tracté vers Port A Sec

Le « Marche Avec  » est un sardinier à voile en bois construit au chantier Querrien de Concarneau en 1991. Grâce aux moyens techniques de PORT A SEC, notamment le matériel de levage hydraulique jusqu’à 22 tonnes et un calage sur bers adapté et « sur mesure », le sardinier de 11,40 mètres et 15,5 tonnes pourra bénéficier d’une escale d’environ deux semaines sur l’unique aire de carénage aux normes environnementales à Concarneau, labellisée vague bleue depuis sa création.

La manutention devrait durer une heure.
« Avant », explique René Doucin, Président de l’association des amis du « Marche Avec« , « on carénait sur le sable au port de plaisance face à la capitainerie. Mais pour des raisons environnementales, nous avons du aller à Port La Forêt. Heureusement, cela n’a duré qu’une saison. Quand PORT A SEC a ouvert, nous avons tout de suite choisi d’y faire nos carénages, parce que c’est pratique et extrêmement bien équipé d’une part et c’est à Concarneau d’autre part, ce qui nous évite des coûts supplémentaires ».

En effet, parmi les multiples services que propose PORT A SEC, les plaisanciers et les professionnels peuvent opter pour le « forfait carénage », comme l’Association des amis du Marche Avec.
Les bénévoles (80 au total) vont effectuer les travaux de peinture, réparations de menuiserie ainsi que tous les travaux d’entretien nécessaires pendant deux semaines, afin de préparer le bateau pour les festivités de son 20ème anniversaire au mois de mai.

Caréner à PORT A SEC, c’est faire un geste pour l’environnement

La zone de réparation et d’entretien « éco-navigation » de PORT A SEC est équipée d’un système de recyclage des eaux usées, d’une cuve de vidanges des eaux noires…tri sélectif, recyclage des déchets avec un contrat auprès de Veolia Propreté et une aire de lavage automatique et disponible 24h/24 avec traitement des eaux.

Communiqué

Plus d’infos sur :  http://----escape_autolink_uri:b40ecba4b479f4be0f43806c9237979a----

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire