Le Mondial du Vent en pleine compétition

CHAMPIONNAT DU MONDE KITESURF FREESTYLE

Le premier tour du Championnat du Monde de kitesurf freestyle a pu être complété lundi matin avec des conditions idéales à Leucate, du vent (25 à 30 nœuds) et du soleil.
Les kitesurfeurs étaient au rendez-vous dès 6h30 pour attaquer cette journée de compétition très intense.
village glisse 16

 

Dès le matin, les spectateurs ont pu assister à des rencontres très serrées et encourager les Français Sébastien Garat et Paul Serin opposés tous les deux dans le troisième heat du Round 1. C’est le Biterrois et 6ème mondial qui s’est qualifié pour le troisième tour, envoyant directement ses deux adversaires Sébastien Garat et Oswald Smith (RSA) en repêchage. Alex Pastor(Esp) a lui, largement dominé sa série et s’est facilement qualifié pour le reste de la compétition.

Le champion du Monde 2015, Carlos Mario (Bre) n’a pas flanché lors de son entrée en lice et a posé une série de figures très techniques et s’est qualifié pour les quarts de finale.

En milieu d’après-midi,  la Tram a légèrement faibli obligeant la plupart des compétiteurs à naviguer avec une aile de 11m2. La surprise de la journée, nous vient de la part du quintuple champion du monde Aaron Hadlow (UK) qui a dû passer à deux reprises par les repêchages pour se qualifier et rester en course.

Photo MDV

Photo MDV

Julian Krikken s’est malheureusement incliné au deuxième tour face au Dominicain Posito Martinez et n’a rien pu faire face à Jérôme Cloetens en repêchage au 4ème tour. Il est donc éliminé de cette étape française tout comme Sébastien et Valentin Garat. La tâche n’a pas été facile pour ce dernier face au quintuple champion du monde Aaron Hadlow. Les Français pourront se rattraper lors de l’épreuve de Big Air qui aura lieu dans la semaine selon les conditions météos.

Youri Zoon (Ned) a été le premier à se qualifier pour les quarts de finale grâce une manœuvre renversante. Il a été vite rejoint par Paul Serin qui  a brillé à domicile.

 

En début de soirée du lundi 18 avril,  les qualifiés pour les quarts de finale étaient : Paul Serin, Youri Zoon (Ned), Jérôme Cloetens, Oswald Smith (RSA), Posito Martinez (Dom), Stefan Spiessberger (Aut), Robertho Anthar Racca (Mex), David Tonijuan (Esp), LiamWhaley (Esp) et Carlo Mario (Bre).

 

Quarts de Finale

Heat 1 : Youri Zoon, Posito Martinez et Oswald Smith

Heat 2 : Paul Serin, Alex Pastor et Jérôme Cloetens

Heat 3 : Anthar Racca, David tonijuan et Stefan Spiessberger

Heat 4 : Liam Whaley, Carlos Mario et Aaron Hadlow

 

Chez les filles,

Paula Novotna (Cze), Estefenia Rosa (Bre), la vice-championne du monde 2015 Bruna Kajiya et Annabel Van Westerop(Aru)sont qualifiées ce soir pour les demi-finales. Le bel exploit du jour est signé Pauline Valesa qui a éliminé l’Italienne Francesca Bagnoli.

 

Demi-finales

Heat 1 : Annabel Van Westerop, Paula Novotna, Hannah Whiteley (Uk)

Heat 2 : Estefenia Rosa, Bruna Kajiya et Pauline Valesa.

 

CHAMPIONNAT DU MONDE LYNCH KITESURF SPEED

WINDSURF CHALLENGE

Une première manche du championnat du monde Lynch Kitesurf Speed a été lancée dès 12h30 avant d’enchaîner sur une deuxième manche à 14h15. Au total trois manches se sont courues mardi sur la plage de la Franqui.

Avec une telle concentration de champions sur le plan d’eau, le rythme était soutenu.

 

Météo annoncée pour ce 19 avril : Vent Nord-Ouest

 

Plus d’informations sur le site www.mondialduvent.fr et auprès de l’Office de Tourisme de Leucate au 04 68 40 91 31
    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire