Le Nautic 2014 : bye bye à l’année prochaine !!

Après 10 jours intenses à la Porte de Versailles, les exposants et les organisateurs font un bilan positif de cette édition 2014. Le volume d’affaires traitées, la fréquentation, les retombées média et la nouvelle organisation des secteurs ont donné satisfaction, confortant les industries nautiques dans leur optimisme raisonnable quant à l’évolution des marchés européens et plus particulièrement français.

dom3932

Les affaires reprennent des couleurs dans beaucoup de secteurs. Les services et les équipementiers se félicitent d’un Nautic toujours très actif, les chantiers spécialisés ont enregistré une activité et un intérêt en net rebond. Les grands constructeurs ont noté une franche reprise des ventes dans certaines zones pourtant atones depuis quelques années. Certains distributeurs parlent même du meilleur salon depuis 2008, confortant le Nautic à sa place centrale en termes d’activité économique de la filière française. La prime à la nouveauté et à l’innovation est plus que jamais évidente : les marques proposant de l’inédit sur-performent largement celles qui ne présentent que peu ou pas de nouveautés. Univers de passions, le nautisme se nourrit d’innovations permanentes.

dom5107 (1)
L’impact médiatique de la remise des prix de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, la présence des skippers français et internationaux, le Nautic SUP Paris Crossing, plus importante course de Stand Up Paddle au monde avec 400 compétiteurs sur la ligne de départ ou encore l’exposition du plus grand bateau jamais exposé au salon – le CNB 76 (23m) – ont permis de faire progresser très significativement les chiffres quotidiens de visiteurs grand public et novices durant la semaine. Le dernier week-end est en ligne avec les prévisions, et le Nautic 2014 devrait dépasser les 230 000 visiteurs, le plaçant toujours dans le peloton de tête des salons français, et l’un des tout premiers salons nautiques au monde.

dom1604

Enfin, la nouvelle organisation des secteurs entre les Halls 1 et 2, concernant principalement les semi-rigides, services financiers et le textile est une réussite. La nouvelle passerelle, beaucoup plus large et lumineuse, a permis l’implantation de stands, une première à la Porte de Versailles. Les marques qui y sont exposées, principalement les vêtements outdoor, sont très satisfaites de cet emplacement qui bénéficie du flux de centaines de milliers de visiteurs.

Autre innovation, le concept de la Marina installée dans le Hall 4 répond à une attente des visiteurs qui peuvent ainsi découvrir le pont et les aménagements des bateaux comme dans un port, tout en conservant une vue sur les carènes.

La Fédération des industries nautiques et Reed Expositions France donnent rendez-vous à tous les passionnés au Yachting Festival de Cannes, du 8 au 13 septembre, et à la prochaine édition du Nautic – Salon Nautique International de Paris, qui se déroulera du 5 au 13 décembre 2015, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire