Le Nautic à Paris, le rendez-vous capital

Vitrine d’une industrie modèle, le Nautic est le reflet de tous ses acteurs. Le savoir-faire en architecture navale et en construction, les innovations technologiques permanentes ont permis à la France de consolider une solide place de leader mondial. Premier producteurs de voiliers, d’engins de glisse, de semi-rigides, et sur le podium des constructeurs de bateaux à moteur, les français exportent toujours plus de 70% de leurs créations aux quatre coins du monde.
Mais la production n’est qu’une facette de la vitalité de ce secteur, la maintenance, les services et les équipements représentent aussi une part considérable, notamment en termes d’emploi en France.
A la veille de l’ouverture du prochain Nautic, on notera sur le marché français la croissance légère des ventes de voiliers (+3,4%), les bonnes performances de la glisse, mais une baisse des ventes de bateaux à moteur (-3,1%) alors même que ce segment est le plus important en termes de volume.
L’Europe et les USA connaissent pour leurs parts une croissance supérieure à 5%, et redeviennent les locomotives du marché mondial.
Le nombre de permis bateaux progresse toujours, et les écoles de voile sont fréquentées par de plus jeunes adeptes, et il est probable que l’acquisition traditionnelle perde du terrain face aux nouvelles pratiques d’usage.

Au Nautic, seront de nouveau exposés environ un millier d’embarcations en tous genres, de la planche de kite jusqu’au grand CNB 76, de moins de 1 mètre jusqu’à plus de 23, de 200 euros à plus de 2 millions.
C’est cela aussi qui fait la richesse de ce rendez-vous capital : loin d’être un salon de niche, le Nautic couvre l’ensemble des pratiques et son visitorat est grand-public.

Ses animations sont le reflet de cette ouverture à toutes les pratiques.
La traversée de Paris en Stand-Up Paddle, le Nautic SUP Paris Crossing est ainsi devenue au fil des ans la plus grande course au Monde en terme de concurrents, avec 600 riders déboulant sur la Seine au lever du jour du premier dimanche.

Son grand bassin permet d’essayer des dériveurs, d’initier les enfants mais aussi d’admirer les plus grands champions de Wake-board ou de SUP, tout en observant les différentes démonstrations de sécurité. Les pêcheurs font également un retour en force avec le Nautic Street Fishing, grand concours parisien de pêche Catch&Release (la prise est mesurée puis relâchée).
Comme toujours, Paris reste le premier rendez-vous de la course et de la compétition, de nos équipages olympiques à ceux de l’America’s Cup, en passant par les coureurs du large.

Photo Jean Marie Liot / DPPI / Vendée Globe

Photo Jean Marie Liot / DPPI / Vendée Globe

C’est d’ailleurs sur le stand des Pays de la Loire que les visiteurs pourront assister à la retransmission en direct des vacations du Vendée Globe, une épreuve de légende qui s’élancera le 6 novembre et sera donc en pleine actualité !
Enfin, dernier Salon organisé au cœur d’une capitale, le Nautic est le théâtre de nombreuses conférences et remises de prix, comme le Nautic Design Awards ou le Nautic Start Up Contest, véritable tremplin des solutions collaboratives innovantes.

Comme chaque année, le Nautic évolue. Parfois pour s’adapter aux nouvelles configurations des lieux (Construction de la tour Triangle), souvent pour répondre aux évolutions et besoins de ses exposants.
Les bateaux à moteur, rejoints par les semi-rigides occuperont l’intégralité du Hall 4, auquel il sera possible d’accéder presque directement par les Halls 2 et 3 sans s’exposer à la neige ou à la pluie…
Notons le retour du surf dans le Hall 1 qui rejoint la voile et la glisse sur le Spot Nautic.
Les Equipements, l’Electronique, l’Accastillage et les Applications mobiles se regroupent toujours dans le Hall 2.1, tandis que les Assurances, Services et Financements seront dans le Hall 2.2.
La location, secteur qui a connu une croissance 2016 supérieure à 10%, et le tourisme restent ans le Hall 1 près des voiliers qui composent encore l’essentiel de l’offre locative.

www.salonnautique.com

Le Nautic – Salon Nautique International de Paris, est un salon propriété de la Fédération des Industries Nautiques, organisé par Reed Expositions France, membre de Reed Exhibitions, une division de RELX Group.
Fédération des Industries Nautiques
Président : Yves Lyon-Caen
Alain Pichavant, Commissaire général du Nautic présente cette édition 2016

 

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The Nautic 2016, the capital meet
The Cannes Yachting Festival has just closed its doors on a fantastically successful edition. Now, the marine world has its sights set on the next major meeting and the highlight of 2016, which will see all the different communities coming together at the Porte de Versailles in Paris for the Nautic 2016, from 3 to 11 December.
The showcase for a model industry, the Nautic is a reflection of all its protagonists. The expertise in naval architecture and construction and the constant technological innovations have enabled France to consolidate a strong position as world leader. The foremost producers of yachts, boardsport equipment and ribs, and on the podium as builders of motor boats, the French still export more than 70% of their creations right around the globe. However, production is but one aspect of the vitality of this sector, with maintenance, services and equipment also representing a large segment, particularly in terms of employment in France. On the eve of the inauguration of the next Nautic, it’s worth noting that the French market has experienced a slight increase in yacht sales (+3.4%) and a solid performance in terms of boardsports, but also a dip in motor boat sales (-3.1%) even though the latter segment is larger in terms of volume. For their part, Europe and the USA are experiencing more than 5% growth to once again become the driving force of the global market. The number of boat licences continues to climb and the sailing schools boast a clientele of increasingly young enthusiasts, and it’s likely that the traditional purchase is failing to hold sway in relation to the new practices.

On display at the Nautic again this year will be a thousand or so craft of all types, from the kiteboard to the substantial CNB 76, with some craft measuring less than 1 metre while others extend to more than 23 and budgets range from 200 Euros to over 2 million. All this adds to the opulence of this capital meet of course and, though it’s a far cry from the niche show, the Nautic marvellously showcases all the different practices to its public visitors.

Its wealth of entertainment is a reflection of this openness to all manner of practices. In this way, over the years the Nautic SUP (Stand-up Paddle) Paris Crossing has become the biggest race of its kind in the world in terms of entries with some 600 riders charging along the River Seine at daybreak on the show’s first Sunday.

Its large pool is the perfect spot for dinghy trials and beginners’ sessions for kids, as well as giving visitors the chance to admire the wakeboard or SUP champions and watch a variety of safety demonstrations. The fishermen will also be making a real comeback this year with Nautic Street Fishing, a major Parisian fishing competition called Catch&Release (the catch is measured and released). As always, Paris remains the number one meet for racing and competition, with input from our Olympic crews, those in the America’s Cup and also the offshore racing world. Moreover, on the Pays de la Loire stand, visitors will be able to listen to the live broadcast of the radio link-ups with those competing in the Vendée Globe, a legendary event that will set sail on 6 November 2016, making it a hot topic of conversation throughout the show! Finally, the last such show organised at the heart of a capital city, the Nautic is the backdrop for a plethora of conferences and prize-givings, including the Nautic Design Awards and the Nautic Start Up Contest, a genuine springboard for innovative collaborative solutions.

As is the case every year, the Nautic is evolving. Sometimes this translates as adapting to new venue configurations (Construction of the Triangle tower), and often it is in response to the developments and needs of its exhibitors. The motor boats, teamed up with the ribs once again, will occupy the whole of Hall 4, which will be virtually directly accessible via Halls 2 and 3, without visitors having to venture into the snow or rain… We also note the return of surfing to Hall 1, which will link up with the sailing and boardsports at the Spot Nautic. The Equipment, Electronics, Deck hardware and Mobile applications will continue to be grouped together in Hall 2.1, whilst the Insurance, Services and Financing will be based in Hall 2.2. Chartering, a sector that has grown upward of 10% in 2016, together with tourism, remain in Hall 1 near the yachts that make up the majority of the charter provision.
Alain Pichavant, Exhibition manager of the Nautic Paris Boat Show
www.salonnautiqueparis.com

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