Le Nautic, carrefour de la presse et de l’édition

Suivez le guide pour découvrir le Nautic et le programme du jour ici
Initiations, baptêmes, démonstrations… ce jeudi, les visiteurs du Nautic ont pu vivre de nombreux temps forts mais aussi suivre le parcours « Catamarans & Tri Friendly » pour commencer à organiser leurs prochaines vacances ou rêver de tour du monde en famille. La bonne nouvelle, c’est que cela va durer et même encore s’intensifier dans les jours qui viennent. Car d’ici à dimanche, il reste de nombreuses surprises à découvrir Porte de Versailles.
Raoul Dobremel-AFP-REED

Catamaran Hélia – © Raoul Dobremel / AFP / Nautic 2014

Catamarans & Tri Friendly sur le Nautic
Cette année, le Nautic et Multicoques Mag s’associent pour innover et proposent aux visiteurs passionnés par les multicoques – catamarans et/ou trimarans – de suivre un parcours balisé tout au long des différents halls du salon nommé « Catamaran & Tri Friendly ».
Louer un bateau, se former à la navigation en multicoques, explorer les solutions location-gestion, financer son achat, choisir ou encore équiper son multicoques : toutes les informations indispensables à la réalisation d’un projet se trouvent porte de Versailles. Et pour cause, l’opération ne compte pas moins de 60 partenaires. Ce parcours exclusif est à découvrir jusqu’à dimanche et vous permettra notamment d’apprécier le nouveau Bali 4.2 de chez Catana mais aussi les Lagoon 450 et Fountaine Pajot  Helia 44, deux solides références de ce segment de marché, aux tailles similaires.

Tour du Finistère : l’édition 2015 dévoilée
La 30e édition du Tour du Finistère à la Voile a été présentée au Nautic Café. Celle-ci aura donc lieu du 2 au 8 août 2015 et ralliera Roscoff à Port-la-Forêt en passant par l’Aber Wrac’h, l’Aber Ildut-Lanildut, Douarnenez et Concarneau. C’est entre ces deux dernières villes qu’aura lieu la traditionnelle « nav » de nuit. A noter, un classement jeunes (50% de moins de 26 ans à bord) ainsi qu’un classement féminin (50% de filles à bord) seront établis à l’issue de l’épreuve. Par ailleurs, les inscriptions seront remboursées pour l’ensemble des bateaux de la série des Armagnac. Enfin, comme toujours, des concerts gratuits et des repas seront au programme chaque soir de la semaine. On ne change pas une recette qui marche !

La Course Croisière EDHEC présente sa 47e édition
En fin de journée de jeudi, les organisateurs de la Course Croisière EDHEC ont levé le voile sur la 47e édition de la course. Le rendez-vous est donc pris à La Rochelle du 24 avril au 2 mai 2015. Pas moins de 3 000 participants sont attendus pour une semaine intense de compétition sur mer, terre ou sable. Au total, ce sont plus de 160 écoles et 22 nationalités qui seront représentées durant la semaine. Alliant sportivité et convivialité, un village de plus de 12 000 m², sera prêt à accueillir participants, visiteurs ou simples curieux avec ses nombreuses animations et sa buvette. Chaque soir, le Chapiteau ouvrira pour des soirées désormais devenues mythiques.

Raoul Dobremel-AFP-REED

L’Ancre de Marine – Photo Raoul Dobremel-AFP-REED

Prix du livre maritime L’Express – Nautic
Comme chaque année, L’Express et le Nautic sélectionnent et récompensent les beaux livres maritimes. A une époque où le digital remplit tous les besoins en information immédiate, le beau livre bien imprimé, à l’iconographie rare et à la belle gravure reste une valeur sûre, que l’on peut offrir ou transmettre. Voyages, histoire et patrimoine, beaux-arts et savoir-faire, sport et aventure… Tous les thèmes sont ouverts pourvu que le genre soit renouvelé, que l’ouvrage surprenne ou séduise. Cette année, le jury à l’honneur d’accueillir comme président Yann Quéffelec, qui remettra le Prix à l’auteur élu sur la Scène Nautic, vendredi à 16h30.

La sélection 2014 est représentative de la diversité du Prix :
-« Vu en mer » de Gilles Martin-Raget, aux éditions du Chêne
-« A la recherche de l’Espérance » de Bertrand Daugeron, aux éditions Ars Apodemica
-« Défis Océaniques » d’Hervé Guilbaud, aux éditions Gallimard
-« Grand Sud » de Philippe Poupon et Géraldine Danon
-« Voile Spectaculaire » de Fabrice Amedeo, aux éditions Glénat
-« La Morue, voyages et usages » de Loïc Josse, aux éditions Glénat
-« Explorateurs et chasseurs d’épices » d’Olivier et Patrick Poivre d’Arvor, aux éditions Place des Victoires
-« Voyage autour du Pôle à bord de Tara » de Vincent Hilaire, aux éditions Hachette

Les medias nautiques
La presse maritime et spécialisée, très présente au Nautic, est un partenaire fondamental des industries nautiques. Elle joue aussi un rôle de formation, d’information et de rêve en diffusant de précieux enseignements sur les nouveaux modèles, les bons plans de la location, les nouveaux équipements, les endroits où naviguer, et en rapportant une multitude d’informations sur l’industrie nautique, sur sa vitalité ou ses difficultés.

Chasse-Marée- Photo  Raoul Dobremel-AFP-REED

Chasse-Marée- Photo Raoul Dobremel-AFP-REED

Les mensuels spécialisés ne manquent pas (Multicoques Magazine, Mer et Bateaux, Pneumag, Semi-rigides Magazine, Youboat, etc.) mais le secteur est dominé par deux acteurs majeurs : le groupe de presse Ouest France et les éditons Larivière.

Ouest France, en couvrant avec ses éditions régionales les 2/3 du littoral français à une vocation maritime naturelle. Avec en son sein des supports aussi variés que Voiles et Voiliers (Leader) qui s’intéressent à la plaisance, le Chasse-marée axé sur le patrimoine maritime et Le Marin traitant de l’économie de la mer, le groupe rennais couvre tous les domaines du nautisme de l’industrie au loisir en passant par l’histoire. Pour Jean-Paul Boucher, directeur général délégué en charge des synergies et du développement du pôle mer, « en regroupant toutes nos entités nautiques à Rennes, nous marquons notre volonté de nous impliquer encore plus fortement dans tous les aspects de l’économie de la mer. Nous voulons être présents sur tous les fronts ». Un pôle mer qui devient acteur du secteur, en étant par exemple à l’initiative des Assises de l’économie de la mer qui viennent de réunir à Nantes près de 1600 entreprises du secteur maritime autour du gouvernement français en présence de son premier ministre.

Régime Ermel, Directrice des relations publiques à Ouest-France : « Le journal Ouest-France ne pouvait pas ne pas être absent du Nautic 2015. Et pour cause, près de 103 entreprises de l’ouest sont présentes à Paris pour l’occasion. Nous avons lancé plusieurs évènements importants : la 37e édition du Spi Ouest-France Intermarché qui aura lieu du 2 au 6 avril 2015, la régate des IUT jactiv.ouest-France.fr qui se déroulera du 17 au 19 avril prochain. Aujourd’hui, nous avons organisé une émission avec Pierre Maille, le Président du Conseil Général du Finistère. Chaque jour, il se passe quelque chose sur l’espace Ouest-France que nous essayons d’animer au mieux  ».

dom8256

© Jérôme Dominé / AFP / Nautic 2014

Groupe de presse consacré aux marchés de niche, les Éditions Larivière implantées à Clichy, en région parisienne, concentrent quelques-uns des plus beaux fleurons de la presse magazine nautique : Moteur Boat – leader sur son marché – Neptune Yachting, Voile Magazine, L’Argus du Bateau et Pêche en mer. Cinq mensuels couvrant la quasi-totalité du secteur nautique et dont l’économie repose sur une proximité des rédacteurs avec le terrain. Très pratique, l’offre rédactionnelle rédigée par des journalistes pratiquants colle au plus près des préoccupations de son lectorat.

Les medias audiovisuels sont aussi tous présents, à l’image de BFM Business qui suit l’actualité du Nautic depuis longtemps. Cette année, saluons le lancement d’une nouvelle émission hebdomadaire nautique sur Radio Classique, diffusée chaque jour de week-end à 10h58, 12h58 et 17h58. Un rendez-vous régulier bienvenu pour tous les passionnés, nostalgiques des rubriques maritimes historiques disparues.

Le Nautic – Salon Nautique International de Paris, est un salon propriété de la Fédération des Industries Nautiques, organisé par Reed Expositions France, membre de Reed Exhibitions, une division de Reed Elsevier.
Fédération des Industries Nautiques
Président : Yves Lyon-Caen
Port de Javel Haut –75015 Paris – France 
www.industriesnautiques.fr  info@fin.fr
Président du Nautic : Yves Lyon-Caen
Commissaire Général : Alain Pichavant
Organisation : Reed Expositions France – Pôle Culture, Luxe & Loisirs 

E-mail : nautique@reedexpo.fr  www.salonnautiqueparis.com

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire