Le Nautic et les filières

Tourisme fluvial : La bonne santé de la filière des bateaux de croisière tire la croissance
Ce vendredi, sur la Scène Nautic, la Fédération des Industries Nautiques avaient donné rendez-vous aux visiteurs du salon pour une présentation du tourisme fluvial en France, en présence de Pierre Gattaz, Président du MEDEF. Et le fait est que le secteur a le vent en poupe. VNF enregistre, en effet, une croissance de ses recettes issues des ventes de vignettes de 4% qui s’explique par un renforcement de la flotte de bateaux sur tous les bassins de navigation sur le territoire. La filière des bateaux de croisière connait une croissance exceptionnelle de +15% par rapport à 2014. Les autres filières enregistrent également de bons résultats avec une progression plus modérée (de 2 à 5%) mais continue depuis 2012. Plusieurs facteurs expliquent ce dynamisme : un contexte favorable au secteur touristique, l’arrivée de nouveaux paquebots fluviaux, une météo favorables aux plaisanciers et aux loueurs de bateaux et une offre qui se diversifie. Pour mémoire, en 2015, la filière des bateaux-promenade représentait déjà 109 opérateurs pour 170 bateaux pour une capacité d’accueil de 14 184 places offertes, soit une moyenne de 87 places par unité.

nautic-boat

Groupama Team France au Nautic !
Ce vendredi, Groupama Team France avait convié la presse et les visiteurs du Nautic sur le stand de la Région Bretagne pour un tour d’horizon du projet et du calendrier à venir. Franck Cammas et son équipe ont ensuite répondu aux diverses questions des uns et des autres puis détaillé leur calendrier des semaines à venir. Le skipper et ses hommes reprendront dès demain à l’aube le chemin de l’Ecole Navale, pour entamer leur ultime semaine d’entraînement en France à bord du Class AC Test. Et pour cause, ils quitteront le site de Lanvéoc le 18 décembre avant de faire partir leurs containers de matériel le 22 janvier en direction des Bermudes, où se tiendra la 35e Coupe de l’America en 2017. Dans le même temps une partie de l’équipe technique partira à son tour vers l’archipel nord-américain où elle sera rejointe par les navigants le 11 février pour entamer le montage du bateau trois jours plus tard puis les premiers entraînements sur site en vue des premiers matches à compter de la première semaine de mars. Des matches d’ores et déjà programmés face aux Etats-Unis et à la Nouvelle-Zélande le 26 mai.

Innover & entreprendre dans le nautisme
« Innover & entreprendre dans le nautisme : les clés pour réussir une start-up dans l’air du temps », tel était le thème de la conférence proposée aujourd’hui, à l’occasion du Nautic Start Up Talk, sur la Scène Nautic. Lors de la discussion, les six intervenants présents et l’animateur Serge Herbin ont essayé d’aiguiller au mieux les visiteurs pour créer et mettre en valeur leurs projets. Ils ont notamment mis en avant les points clés pour réussir une start-up, en évoquant le marché actuel et le métier d’entrepreneur. Des moyens de levée de fonds telles que le crowdfunding ont été expliqués puis des conseils concernant les start-ups de façon globale et les secteurs les plus porteurs dans le nautisme ont été distillés. « Quels sont les secteurs qui fonctionnent le mieux aujourd’hui, quels seront ceux qui auront le plus de succès demain ? », « Comment être innovant et aller au-delà de la concurrence ? », font notamment partie des questions auxquelles les experts présents ont répondu.

Remise des prix des 4e Nautic Design Awards 2016
C’est ce soir à 19 heures, au Wake Bar (Hall 4), que seront enfin dévoilés les noms des deux vainqueurs des Nautic Design Awards. Ce prestigieux prix récompense chaque année les plus belles productions de l’industrie nautique, dont la France est un leader international. Nominés par le public, les internautes et un jury composé de Nadège Mével, rédactrice en chef d’Architecture à Vivre, Ole Henrick Niessen-Lie, rédacteur en chef d’Ansvarlig, Stéphanie de Loustal, rédactrice en chef de Motor Boat, Michel Luizet, rédacteur en chef de Neptune Yachting Motor, Alain Pichavant, commissaire général du Nautic ainsi que des designers Odile Deck et Philippe Starck, les futurs vainqueurs sont issus de deux grandes catégories, celle des Day boats et celle des Cruisers. Les cinq nominés par catégorie répondent à des critères stricts: ils doivent être produits et distribués en série et sortis dans l’année du Nautic. Cette année, les finalistes étaient :

Catégorie « dayboat » :
– Bayliner – CC7
– Boston Whaler – 230 Outrage
– Snip Yachting – XO 250 Open
– Zodiac – Mark II Heritage
– Pacific Craft – 30 RX

Catégorie « cruiser » :
– Bénéteau – Grand Turismo 46
– Bonia Marin – Targa 30.1
– Ferreti 450
– Jeanneau – Leader 30
– Sacs Rebel 47

Les grands gagnants de cette édition 2016 sont : 

Catégorie « dayboat » :
1 – Pacific Craft – 30 RX
2 – Snip Yachting – XO 250 Open
3 – Zodiac – Mark II Heritage

Catégorie « cruiser » :
1 –  Bénéteau – Grand Turismo 46
2 – Ferreti 450
3 – Bonia Marin – Targa 30.1

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire