Le Nautic, huit jours de passion Porte de Versailles à Paris !

Le plein de nouveautés et de découvertes
Le Nautic, ce sont depuis toujours des centaines de bateaux exposés, de tous les styles et de  toutes les tailles. Et les nouveautés sont nombreuses encore cette année : le petit Albatros, qui entend faire naviguer toutes les générations, les nouveaux catamarans volants de Nacra et Phantom, parce que voler est la nouvelle déclinaison de voguer, les tout nouveaux RM10.70 et Océanis 35, les lumineux croiseurs new age, l’impeccable Dufour 350, dernier né du célèbre chantier rochelais, le nouveau Bali de Catana, véritable maison sur l’eau. Ou encore les nouveaux Flyer de Bénéteau, les pimpants White Shark, les impressionnants Nuova Jolly Prince (Dont l’immense 43 avec ses 3 moteurs de 300 cv) et Lomac Adrenalina, les toutes nouvelles Prestige et Monte Carlo : difficile de ne pas s’émerveiller devant tous ces bijoux, petits ou grands.
Et autour de ces nouveautés, des centaines de kayaks, de kite, de petits dériveurs et d’engins en tous genres. Sur le bassin du Spot, les champions font le show avec des démonstrations de Wakeboard, entre deux séances d’essais de stand up paddle, pendant que les enfants grimpent à l’Accrovoile…et que les parents hésitent entre la Croatie et les Baléares après avoir visité le bateau qu’ils réserveront pour leurs prochaines vacances.

La Barcelona World Race présentée sur la Scène Nautic
Sur la Scène Nautic à 12 heures, Andor Serra, Directeur Général de la FNOB et Jacques Caraës, Directeur de la Course ont présenté la 3e édition de la Barcelona World Race, tour du monde en double sans escale dont le départ sera donné le 31 décembre prochain à Barcelone.
Le duo de Cheminées Poujoulat – Bernard Stamm et Jean Le Cam -, l’un des huit engagés de l’épreuve était présent pour l’occasion et s’est prêté aux questions des journalistes aux côtés de François Cluzet, le héros du film « En solitaire ».  Si les deux skippers ont détaillé les atouts de leur tandem et expliqué leur mode de fonctionnement en mer, l’acteur, lui, a tenu à leur rendre hommage. « Je suis très impressionné par ces marins que j’ai eu la chance de rencontrer lors du tournage du film. Ce qui nous rapproche, c’est la passion. Elle nous permet d’avoir une vraie complicité et de se comprendre. Je vais suivre leur course de près et j’espère même pouvoir être au départ en Espagne », a-t-il déclaré.
Les organisateurs ont précisé les nouveautés de cette édition 2014-2015, à savoir la suppression des portes des glaces et celui du passage dans le détroit de Cook, entre les îles sud et nord de la Nouvelle-Zélande.

Animation Macif de localisation d’homme à la mer
Ca débute aujourd’hui mais ça va durer jusqu’à la fin du Salon : les instructeurs de l’école de formation à la croisière Macif Centre de Voile organisent des démonstrations de percussions de radeaux de survie, de gilets de sauvetage automatiques ou encore de systèmes de localisation d’homme à la mer. Et pour cause, la Macif est particulièrement engagée dans des actions favorisant la prévention des risques et la sécurité en mer. Cet engagement est notamment nourri par les nombreuses actions de sensibilisation menées par Macif Prévention et Macif Centre de Voile sur le territoire.

Le parcours du Tour de France à la Voile 2015 dévoilé
A 15h30, vendredi, sur la scène Nautic, Amaury Sport Organisation a dévoilé le parcours du Tour de France à la Voile 2015.
Neuf villes accueilleront donc la flotte l’année prochaine, entre le 3 et le 26 juillet : Dunkerque, Fécamp, Roscoff, Pornichet et les Sables d’Olonne, Roses en Espagne, Gruissan, Marseille et Nice. Dans chacune d’entre elles, une journée sera consacrée à des régates en stade nautique, courtes et spectaculaires, puis une autre sera réservée à des raids côtiers mettant en valeur des points iconiques du littoral.
A terre, l’épreuve proposera toujours une foule d’animations autour de son Village grand public, ses concerts, son aire sur les plages ou sa caravane promotionnelle.
Autre bonne nouvelle : pas moins de 31 équipages ont d’ores et déjà annoncé leur intention de participer à cette première édition du Tour en Diam24. Jérémie Beyou, Franck Cammas, Yann Guichard, Lionel Lemonchois, Vincent Riou, Thomas Coviile, Bernard Stamm ou encore Erwan Tabarly font partie des skippers que l’on retrouvera au départ.

20 ans Pole Finistère Course au Large - © Jérôme Dominé / AFP / Nautic 2014

20 ans Pole Finistère Course au Large – © Jérôme Dominé / AFP / Nautic 2014

Le Pôle Finistère Course au Large fête ses 20 ans
Le Pôle Finistère Course au Large, qui a pour mission l’entraînement et le suivi des sportifs de haut niveau dans le domaine de la course au large, fête ses 20 ans cette année.
En présence de très nombreux skippers, parmi lesquels Charlie Dalin, Paul Meilhat, Corentin Horeau, Claire Pruvost, Erwan Tabarly, Gildas Morvan ou encore Michel Desjoyeaux, les cadres de la structure de formation ont partagé un gâteau d’anniversaire sur le Stand Bretagne Tendances et Innovations cet après-midi. Rappelons que ce  Pôle France agréé par le Ministère des Sports depuis 1995, offre des prestations de fonctionnement uniques en Europe. Il apporte également sa contribution sportive à la préparation des navigateurs à la Route du Rhum ou au Vendée Globe.

Une inauguration en présence des plus grands skippers
L’inauguration officielle du Nautic a eu  lieu à 19 heures ce soir de la journée professionnelle, en présence d’Alain Pichavant, commissaire général du salon, mais aussi de grands champions tels que Franck Cammas, Michel Desjoyeaux ou encore Chris Dickson, l’un des skippers emblématiques de l’America’s Cup.

Alain Pichavant, commissaire général du Nautic :
« La première journée du Nautic est toujours importante puisqu’elle accueille les professionnels et les gens de la presse. Force est de constater qu’une nouvelle fois, ça a démarré très fort avec la présentation de grandes courses comme la Barcelona World Race ou Le Tour de France à la Voile. Les tendances de cette édition 2014 ? Le Nautic s’est maintenu, en termes de volume, au niveau de l’année dernière. Il y a plus de bateaux, qu’il s’agisse des voiliers ou des pneumatiques. C’est un point important. C’est la preuve que l’environnement économique n’est pas mauvais en ce moment. Forcément, nous espérons avoir au moins autant de visiteurs que l’année passée surtout que les nouveautés sont nombreuses : la passerelle dans laquelle nous avons installé des stands, la Marina faite pour le motonautisme… Dans les incontournables, il y a le Nautic Start Up Contest, vendredi prochain, que nous souhaitons attractif pour la génération Y, la génération plus jeune et peut-être un peu détachée du nautisme aujourd’hui, mais aussi des évènements forts qui vont également arriver très vite comme la remise des prix de La Route du Rhum demain samedi et la course de Stand-Up Paddle dimanche.»

Aujourd’hui samedi, il ne faudra donc pas manquer la remise des prix officielle de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe : tous les skippers seront là avec leur mine insolente de bonheur, les yeux encore pleins d’alizés.
Et en fin de journée, le briefing de la plus grande course de Stand Up Paddle au Monde, la Nautic SUP Paris Crossing, rassemblera les 400 riders concurrents dont Kai Lenny et l’élite internationale de la glisse.

C’est tout cela le Nautic, dix jours de découvertes et de rencontres, d’émerveillement quotidien pour toutes les générations.

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire