Le nouveau challenge de Francis Joyon : le record de l’Atlantique Nord en solitaire

L’homme aux multiples « records à la voile », le grand navigateur Francis Joyon sur son trimaran IDEC, va tenter de battre le Record de l’Atlantique Nord en solitaire, dans le sens ouest-est, ce qui représente une traversée de  2 880 milles nautiques.
Ce sens qui est le plus rapide, et le plus intéressant pour les skippers, doit être effectuée en partant du phare d’Ambrose (New York) à une ligne imaginaire allant du cap Lizard au nord à Ouessant au sud.

IDEC au Marin Photo A.Cassim

Thomas Coville est l’actuel détenteur de cet exploit réalisé sur son trimaran Sodeb’0 en juillet 2008 en  5  jours, 19 heures, 29 minutes et 20 secondes. à la vitesse moyenne de 20,97 nœuds

La première tentative a été celle de  Bruno Peyron en 1987 sur son catamaran Explorer en 11 jours, 11 heures, 46 minutes et 36 secondes.

En 1990 , Florence Arthaud est la seule femme à l’avoir battu. Sur son trimaran Pierre 1er, la navigatrice traversera l’Atlantique en 9 jours, 21 heures et 42 minutes.

En 1992 lors d’une nouvelle tentative, Bruno Peyron, toujours sur Explorer, mettra à peine 3H de moins, soit 9 jours, 19 heures et 22 minutes, que Florence Arthaud.

En 1994, sur le trimaran Primagaz, Laurent Bourgnon joue le trouble fête et descend le record à 7 jours, 2 heures, 34 minutes et 42 secondes à une vitesse moyenne de 17,47 nœuds.

Le 6 juillet 2005, Francis Joyon sur le trimaran IDEC  franchira le cap Lizard après 6 jours, 4 heures, 1 minute et 37 secondes de traversée à 19,75 nœuds de moyenne.

Fera-t-il mieux que Thomas Coville ? La réponse dès que se présentera une fenêtre météo en juin ou juillet 2013.

Après avoir pulvérisé son propre record sur la Route de la découverte en 8 jours, 16 heures, 7 minutes et 5 secondes (7 900 km)entre Cadix (Espagne) et San Salvador (Bahamas)en février 20013, Francis Joyon qui n’avait pas trouvé de port pour l’accueillir lui et son grand trimaran à San Salvador avait mis le cap sur la Martinique.

Le trimaran IDEC est, depuis, à l’abri, comme on dit dans « un trou à cyclone » au port de plaisance de la baie du Marin à la Martinique.IDEC Photo A.Cassim

Au début du mois de mai, IDEC partira vers NY et après quelques préparations, son skipper Francis Joyon sera dans le starting-block prêt à s’élancer pour cette tentative de Record de Traversée de l’Atlantique.

Voir le diaporama tout en bas de page .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Une réponse à Le nouveau challenge de Francis Joyon : le record de l’Atlantique Nord en solitaire

    1. Lebreton dit :

      tres beau bateau, on attend ce nouveau record.

    Laisser un commentaire