Le passage du Nord-Est s’est ouvert à Tara

Après 45 heures de navigation difficile dans le détroit de Vilkitskiy sur une mer recouverte par moment de 60% de banquise, Tara a passé le Cap Tchéliouskine.
C’est le point septentrional de l’Asie et le point stratégique du passage du Nord-Est qui a été franchi à minuit, dans la nuit de dimanche 25 août au lundi 26 août, dans une brume épaisse.
Tara est ainsi le premier bateau cette année à franchir le passage du Nord-Est sans l’assistance d’un brise-glace, avec un autre bateau polonais de 14 mètres qui se trouve aussi dans la zone !

TARA-ARCTIC LEG MOURMANSK )©A.DeniaudGarcia:Tara Expéditions

Même si les conditions météorologiques ont été bonnes et que le jour est permanent en Arctique à cette époque de l’année, l’équipage et son capitaine Loïc Vallette ont été extrêmement sollicités pendant deux jours d’affilée par ces conditions extrêmes de navigation dans un véritable labyrinthe de glace. Pendant des heures, un talkie walkie à la main, l’équipage a veillé à l’étrave du voilier, parfois même dans le mât, pour annoncer au pilote les positions de l’ennemi qu’est la glace lors d’une telle navigation.

Il reste encore une quantité assez importante de banquise sur la route de Tara et le vent est en train de monter mais une station scientifique pourrait avoir lieu dès demain.
Le plus dur semble être derrière, l’expédition reprend ainsi son cours après une longue semaine d’attente entre le 15 et le 23 août, à l’entrée du détroit de Vilkitskiy.

C’est une étape très importante de l’expédition qui s’est déroulée ce week-end, une leçon d’humilité aussi que l’Arctique a donné à toute l’équipe. Tara continue sa circumnavigation de l’Océan Arctique de 25 000 kilomètres dans un but scientifique et pédagogique. Le passage du Nord-Ouest devrait être franchi à la fin du mois de septembre mais la fenêtre de passage reste courte avant que la glace ne se ferme à nouveau.
La prochaine escale prévue est Pevek à l’extrême Nord-Est de la Russie le 5 septembre prochain.

Pour suivre le bateau au jour le jour à travers la glace :
http://oceans.taraexpeditions.org/carte/

L’expédition :
Principal objectif de Tara Oceans Polar Circle :
mieux connaître l’écosystème arctique, en partant à la découverte des espèces planctoniques méconnues et en tentant de décrypter leurs interactions avec le milieu.

Tout savoir sur l’expédition  : ici
http://oceans.taraexpeditions.org/fr/expeditions/tara-oceans-polar-circle/tara-oceans-polar-circle.php?id_page=1256

 

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.