« Le Peuple de l’Océan », aux éditions L’Harmattan

Dans cet ouvrage « Le Peuple de l’Océan » , l’art de la navigation en Océanie, le Vice-Amiral Emmanuel Desclèves nous entraine à la découverte de cette surprenante civilisation maritime.
Les secrets de l’art de la navigation sans cartes, l’invention des praos, et des catamarans, le savoir-faire des équipages, ainsi que les méthodes d’exploration de l’océan, n’ont plus de secrets pour l’auteur qui s’est appuyé pour cet ouvrage sur de multiples biographies.

Peuple de l'Océan
Extraits du livre :

« Ils ont de très grandes et belles pirogues, avec lesquelles ils naviguent au loin. Leur construction est étrange : elles ont deux coques, séparées l’une de l’autre de la longueur d’une brasse  »

Sur toute l’étendue du Pacifique, depuis au moins trois millénaires, les voyages des peuplements ont été le plus souvent le fait de navires à deux coques, improprement appelés aujourd’hui catamarans.

Définition du mot catamaran comme expliqué dans le livre :
tiré d’un mot indien d’origine tamil, kathu-maran, qui signifie littéralement « troncs d’arbres liés ».

A travers cinq grands chapitres abordant respectivement l’histoire, la navigation, les navires, les équipages, et l’intelligence de l’Océan, l’auteur assouvit la curiosité du lecteur.
D’un abord facile et avec de multiples anecdotes on traverse ce Grand Océan Pacifique à la rencontre des cultures de ces peuples tournés vers la mer.

Emmanuel Desclèves a passé l’essentiel de sa vie dans la Marine, il a embarqué pendant 15 ans sur( toutes les mers du monde.
Membre de l’Académie de Marine, il a publié de nombreux articles en France et à l’étranger.
Le livre a été préfacé par Michel Rocard qui a déjà présenté dans cette même collection / La France dans le Pacifique.

Le Peuple de l’Océan
L’art de la navigation en Océanie
Vice-Amiral Emmanuel Desclèves
Collection Lettres du Pacifique,
Editions L’Harmattan

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire