Le port du Havre, un savoir faire au service des ports étrangers

Le port du Havre accueille le 24ème séminaire OMI de formation supérieure à l’exploitation et à la gestion des port.

Le Havre au service des ports étrangersLe grand Port Maritime du Havre, accueille le cours de formation supérieure à l’exploitation et à la gestion des ports, organisé par l’IPER et le GPMH, à la demande du gouvernement français et sous l’égide de l’Organisation Maritime Internationale (OMI). Ce séminaire se déroule au Havre du 13 septembre au 15 octobre et accueille une vingtaine de cadres supérieurs de pays en voie de développement exerçant de hautes responsabilités dans les administrations et organismes à vocation portuaire.

Organisé tous les ans depuis 1987, ce séminaire accueille cette année 20 participants originaires des pays suivants : Bénin, Cameroun, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Egypte, Erythrée, Gambie, Ghana, Haïti, Madagascar, Île Maurice, Mauritanie, Ouganda, Seychelles, Soudan, Suriname, Thaïlande, Togo, Vietnam.

La cérémonie d’ouverture s’est tenue sous la présidence de Gilles Fournier, Président du Conseil de Surveillance du GPMH, en présence de Christian Leroux, Président de l’Union maritime et portuaire (UMEP), Stéphane Dubois du GPMH qui représentait le Ministère de l’Ecologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, Yann Alix, Directeur de l’Institut Portuaire d’Enseignement et de Recherche (IPER), Pascal Ollivier, Directeur du Développement à la SOGET, Bruno Hamon, adjoint au directeur de la Direction régionale des douanes, Louis Jonquière, Directeur de la Générale de Manutention Portuaire (GMP), ainsi que de nombreux représentants de la communauté portuaire havraise.

A cette occasion, Gilles Fournier a rappelé « que les ports étaient des lieux d’échanges privilégiés et qu’il n’y avait de progrès significatif que dans l’échange et la concertation ».

L’objectif de ce séminaire est de permettre aux participants d’améliorer l’efficacité de la gestion et de l’exploitation de leur port respectif en passant en revue les différentes fonctions portuaires et en approfondissant les perspectives particulières des pays émergents. Pour cela, cours et visites se succèdent en vue de partager  des connaissances et savoir-faire avec les professionnels portuaires havrais.

Ce programme s’inscrit dans la continuité des actions de consulting et formation à l’international dispensées par le GPMH, qui lui permettent d’apporter son expertise à de nombreux pays au travers de missions de prestations d’ingénieur-conseil pour la réalisation de projets techniques importants pour ces pays. Les affaires en cours concernent par exemple Nouméa, l’île de la Réunion, le Cameroun ou encore le Brésil. Elles sont le témoignage de la reconnaissance internationale du savoir-faire portuaire havrais.

www.havre-port.fr

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire