Le premier catamaran totalement fabriqué en infusion et carbone a été mis à l’eau à Canet en Roussillon.

Il s’agit de la nouvelle version du Catana 47’.
Un bateau qui a été considérablement allégé se qui révèle très rapide bien que pourvu des mêmes équipements de confort et de sécurité que les premiers modèles de la lignée.


Cette nouvelle unité inaugure une avancée technologique désormais appliquée à tous  les bateaux de la gamme, y compris  le Catana 50’ toujours best seller de la nouvelle génération.

Les cloisons structurelles, le roof, les varangues, les omégas, les renforts de cadènes et renforts de structures, toutes ces pièces soumises à l’effort et qui nécessitaient des accumulations de matière (fibre et résine), sont désormais en carbone.
La fibre de carbone est beaucoup plus rigide que la fibre de verre. Dix couches de fibres de verre et de résine sont remplacées par six couches de carbone, plus léger et plus rigide.

Les coques, fabriquées en infusion sandwich mousse et résine polyester et vinylester sont renforcées au Twaron. Le pont est aussi fabriqué en infusion sandwich mousse avec des renforcements monolithiques.

Le nouveau C.47′ a été mis à l’eau début janvier, il a démontré des accélérations étonnantes et les performances attendues sont bien au rendez-vous et sans doute plus Catana Maquette du futur 59 piedsencore…

Le futur Catana 59: un catamaran idéal
Le chantier Catana travaille depuis de nombreux mois sur le futur Catana 59’ dont la silhouette a été dévoilée au Salon de Paris.
L’évolution de ses lignes et particulièrement de ses dérives cintrées (qui ne sont pas sans rappeler les grands multicoques de course) ont créé l’étonnement !

Le Bureau d’études du chantier, plus de 26 ans d’expérience, s’est entouré de plusieurs cabinets d’architectes réputés pour repenser le Catamaran idéal.
Un véritable travail d’équipe entre les services du chantier (commercial, SAV, Bureau d’études, etc.) s’est mis en place pour prendre en compte toutes les remarques des clients et satisfaire ses passionnés très attachés aux spécificités de la marque .

Confort à bord
:
Performance, sécurité et confort haut de gamme.
Un gros travail d’évolution a également été réalisé sur l’agencement intérieur.

Le cockpit et le carré seront réunis au même niveau, de plain pied pour pouvoir y déployer une très grande table. Le bateau sera plus volumineux que son prédécesseur, le 58′ qui a vécu de très belles heures, avec de larges coursives et des cabines spacieuses et équipées de nombreux rangements.

Les pièces mères et l’outillage sont actuellement en cours de création à Marans.
Le bateau sera présenté fin 2011 / début 2012.

La sereine santé du Groupe
L’instauration de ces nouvelles techniques et la création de nouveaux modèles ont été rendus possible grâce au recentrage industriel et commercial opéré par le chantier depuis deux ans.
Celui-ci a permis au Groupe de renforcer ses fondamentaux et de retrouver équilibre et dynamisme.
Des efforts qui viennent d’être reconnus et encouragés par ses investisseurs et qui ont permis une augmentation de capital importante de 6,9 M€ début décembre.
Elle va permettre de soutenir les nouveaux développements de la marque et apporte la sérénité au Groupe et à ses 300 salariés répartis sur les fronts Méditerranéens et Atlantiques.

http://www.catana.com/index.html.fr

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire