Le Prince Albert II de Monaco envoie ses vœux à Guo Chuan

Le Chinois  Guo Chuan  Le marin chinois, Guo Chuan partira à bord de Qingdao China avec un équipage international ce 3 septembre pour tenter d’établir un nouveau record lors de la traversée sans escale du Passage du Nord Est dans l’océan Arctique. Le Prince Albert II de Monaco, représentant l’organisation monégasque La Paix et le Sport, vient d’envoyer ses vœux à Guo Chuan avant le départ. 

Guo Chuan a mis en place un équipage international pour ce voyage autour de l’Arctique avec les Français Jochen Krauth et Quentin Monegier, les Allemands, Boris Herrmann et Tim Frank (media man) et le Russe Sergei Nizovtsev. Ce voyage a comme objectif non seulement l’établissement d’un nouveau record du monde, mais également la mise en place une vitrine pour La Paix et le Sport.

« Nos équipiers viennent de plusieurs nations. Il y a 70 ans, nous étions face à face sur un terrain de guerre. Mais ici, nous voyageons ensemble avec un objectif en commun : promouvoir la paix et le sport. Nous n’avons pas les mêmes origines et nous sommes bien différents, mais au fond, nous avons beaucoup de choses en commun. Nous avons une passion pour la voile et notre profession. Et dans un contexte plus large, j’espère que nous réaliserons ensemble quelque chose d’important. Si l’on met en avant le sport et la voile, ce qui est encore plus important est de promouvoir la paix à travers le sport », déclare Guo Chuan à la conférence de presse à bord du célèbre brise-glace Lénine.

En tant que seul représentant chinois du mouvement pour la Paix et le Sport, Guo Chuan a reçu un message du Prince Albert II de Monaco avant son départ : « Au moment où vous préparez votre traversée du passage du Nord-Est, je voudrais vous souhaiter bonne chance dans cet incroyable défi que vous êtes en train de relever. En ce faisant, vous démontrez un engagement total qui n’est pas simplement une expression de votre passion mais qui va droit au cœur de nos valeurs sportives : la paix, le respect et la tolérance ».

Le Prince Albert II de Monaco a également exprimé sa gratitude à Guo qui relève ce défi sous les couleurs de la Paix et du Sport. Il a ainsi souhaité ‘Bon Vent’ à Guo : « Je suis confiant que vous réaliserez votre objectif en établissant un nouveau record du monde. Je crois en vous et aux performances de votre équipe et j’ai hâte de vous voir arriver ».

Le co-équipier de Guo, Sergei Nizovtsev comprend bien l’importance de ce voyage.
Il déclare : « J’espère sincèrement qu’au moins un pourcent des passionnés de la voile comprenne qu’il ne faut pas avoir peur de la Russie. Nous ne voulons pas agresser qui que ce soit. Nous avons envie de vivre en paix avec tout le monde y compris l’Europe de l’Ouest et notre voisin immédiat, la Chine. Notre défi avec un équipage international nous donne l’opportunité de démontrer au monde entier, et notamment aux grands pays, que ce genre d’exploit peut se faire quelque soit notre position politique ». 


Après plus de deux années de préparation, Qingdao China a été mis à l’eau en juillet et l’équipage international mis en place en août. Ensuite, Guo et ses hommes ont quitté la Trinité sur Mer à destination de Kirkenes pour effectuer des essais en mer avant de rallier Mourmansk.

Le dernier chantier est désormais terminé sur Qingdao China avec toutes les modifications effectuées. Lors d’une conférence de presse à bord du célèbre brise-glace Lénine, l’équipe a annonce ce mardi qu’elle est prête à relever ce défi de l’extrême sur l’océan Arctique.

Amarré actuellement dans le port de Mourmansk, Qingdao China est également prêt à partir. Il quittera le port ce jeudi cap au nord avant de virer vers l’est pour traverser la mer de Barents, la mer de Kara, la mer de Laptev, la mer de Novosibirsk et la mer de Chukchi avant d’arriver dans le détroit de Bering.

L’équipe vise un nouveau record du monde à la voile sur cette route entre Mourmansk et le détroit de Bering par le passage du Nord-Est. Ce voyage d’environ 3 300 milles devrait être réalisé en moins de 20 jours.
Pour plus d’informations, consulter le site www.guochuansailing.com

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire