Le Prix du beau-livre maritime: Loïc Josse pour Terre Neuvas

Après plus de trente années d’enquête, de lectures, de rencontres, Loïc Josse, fait revivre dans cet ouvrage la vie quotidienne à bord des derniers voiliers de grande pêche.
Sa démarche repose essentiellement sur des interviews auprès des derniers témoins de cette époque, et sur l’utilisation d’archives privées, notamment de maisons d’armement.

L.JOSSE-Christelle CAPO-CHICHI Programmatrice de lévènement @A.CAprès un bref survol historique et un rappel des différents types de pêches, il détaille le déroulement d’une campagne sur les bancs de Terre-Neuve.
L’univers socio-économique de la pêche à la morue est abordé afin de dresser un tableau synoptique complet des enjeux de cette activité tant pour l’économie locale que pour la société. C’est en effet toute la vie de la région qui est rythmée par cette activité.
La dernière partie analyse la période du passage des voiliers aux chalutiers, et les causes du déclin de la grande pêche malouine.

L’iconographie abondante, composée de documents souvent inédits provenant de collections privées (cartes, photographies, documents) et de planches de l’illustrateur Maurice Pommier, reconstitue l’univers d’une activité qui a marqué des générations entières.

Terre-Neuvas, est édité chez Glénat

Président de Jury : André Fidelin, maire de Concarneau

Qui est Loïc Josse ?

Loïc Josse est libraire à Saint-Malo ; il y tient la Droguerie de Marine, à la fois lieu de rencontre et d’échanges autour de la littérature maritime, « avitailleur de rêves », car on y trouve aussi des maquettes, du mobilier marin, des articles de pêches, des jeux et des objets scientifiques, et droguerie, où l’on se procure couleurs et produits traditionnels d’entretien de bateaux.
Un lieu melting-pot, à l’image de Loïc Josse, bourlingueur infatigable n’oubliant jamais ses études d’histoire et d’ethnologie. Libraire au salon du Livre maritime de Concarneau (eh oui !), il a également participé au Festival Interceltique de Lorient.
Il est actuellement secrétaire du prix littéraire « Gens de mer » au festival Étonnants-Voyageurs.

Loïc Josse a publié Le Coffre du Marin illustré par Maurice Pommier (Gallimard Jeunesse, 2004) et Petit Abécédaire d’un droguiste de marine (Glénat, 2009).

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire