Le projet ArchiSolar, présenté au Nautic de Paris

Le projet ArchiSolar fait parti du programme des « Navires du Futur ».
Ce projet d’un bateau à captation de l’énergie des vagues sera en effet capable de puiser la totalité de son énergie dans son environnement.

Le concept principal, et original, dû à l’architecte naval Yves Kinard (connu pour la traversée de l’Atlantique en 2008 avec un petit trawler de 6,50m), consiste à récupérer l’énergie des vagues, laquelle est la variante de l’énergie solaire la plus puissante.
Archisolar

L’objectif est,  de lancer la phase d’organisation d’un consortium industriel et scientifique apte à mener à son terme ce projet ambitieux, mais porteur de solutions d’avenir qui pourraient révolutionner le secteur naval.
Le bateau, un pentamaran de 40 m de long sur 20 de large, sera capable de convertir les oscillations des flotteurs latéraux par rapport à la coque centrale en une énergie utilisable pour la propulsion et les auxiliaires. D’autres sources sont envisagées, comme une éolienne géante horizontale et des panneaux solaires, justifiant ainsi le nom du bateau exploitant toutes les formes de l’énergie solaire.
Un projet qui s’inclue dans le domaine de la recherche pour une navigation plus écologique réalisée au sein du regroupement ECONAV présidé par Jacques Dussol.
Yves Kinard a participé au concours du Bateau Bleu de la FIN. Résultats au Nautic de Paris.

Pour plus d’infos : Yves Kinard,mail: mayrik@wanadoo.fr
www.econav.org/

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire