Le projet de Centre national de ressources biologiques marines sélectionné

Dans la catégorie « Infrastructures nationales en biologie et santé » le projet de Centre national de ressources biologiques marines (EMBRC-France), coordonné par la Station Biologique de Roscoff, a été retenu dans le cadre de l’appel d’offres Investissements d’avenir

Un projet qui a été retenu parmi ceux annoncés le 4 mars dernier par le Ministre de la recherche, Valérie Pécresse, et le Commissaire général à l’investissement, René Ricol.

Ce projet EMBRC-France est porté par l’Université Pierre et Marie Curie et le CNRS, coordonné par la Station Biologique de Roscoff et soutenu par la région Bretagne.
Un projet qui sera doté de 16 M€ sur une durée de 10 ans.

Après le projet IDEALG ce nouveau pojet confère à la région ses ambitions autour de la recherche sur les ressources marines.
MEDUSE @ A.CASSIM

De l’importance de la biologie marine :

La biologie marine est une immense source de biodiversité dont la connaissance est un apport majeur pour le développement durable de la société humaine.
Dans ce contexte, le projet EMBRC-France a pour objectif de fournir à la communauté des chercheurs européens et internationaux l’accès aux écosystèmes marins et aux organismes animaux, végétaux et microbiens qu’ils renferment.

Le projet EMBRC-France regroupe les stations marines de Roscoff, Banyuls et Villefranche-sur-Mer (UPMC et CNRS).

Une structuration française au sein d’un centre européen

EMBRC-France prépare ainsi  l’intégration des stations françaises à l’ »European Marine Biological Resource Center » (EMBRC), une nouvelle infrastructure européenne qui réunit douze laboratoires européens de biologie marine.

L’objectif  à court terme :
Construire à Roscoff un « Science Park »  sur le site du Laber, nouvellement acquis par la Communauté de communes du Pays Léonard avec le soutien de la Région Bretagne et du Conseil général du Finistère.

Tout cela configure un pas en avant vers l’émergence d’un European Institute of Technology et le grand défi européen autour des bio-industries marines dans le cadre de la stratégie de Lisbonne.

Un rendez-vous auquel la Bretagne veut répondre présent et auquel le Conseil régional est particulièrement attaché.
Pour plus d’infos :

Pour la région Bretagne : www.region-bretagne.fr
Station Biologique de Roscoff : www.sb-roscoff.fr


 

 

 

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire