Le projet stratégique de Dunkerque-Port

Dunkerque-Port a élaboré son projet stratégique pour la période 2014-2018. Ce document majeur détermine les grandes orientations et les modalités d’action de la politique de développement du Port pour 5 ans dans la continuité du premier projet stratégique 2009-2013 et sa trajectoire financière. Il prépare aussi l’avenir pour les projets à
plus long terme.
DunkerquePort_ProjetStratégiqueCe projet stratégique a été validé à l’unanimité par le Conseil de Développement le 12 septembre 2014, puis par le Conseil de Surveillance le 21 novembre 2014. En cohérence avec la stratégie nationale portuaire, l’ambition du port de Dunkerque se décline autour de quatre grandes orientations : Port Nord de France, Port Gateway, Port Durable et Port Partenaire.

1 – PORT NORD de FRANCE
Le volet « Port Nord de France » implique la reconquête de l’hinterland naturel de Dunkerque sur le segment du conteneur, le développement des logistiques sécurisées et à température dirigée, l’optimisation des transports massifiés , la mise en place des outils pour la réussite du développement du trafic conteneurs.

2 – PORT GATEWAY
Le volet « Port Gateway » concerne le renforcement du positionnement du GPMD comme port d’éclatement des vracs solides et du Short Sea Shipping à partir des lignes Deep Sea, la mise en place d’un complexe d’avitaillement GNL sur le détroit du Pas de Calais, la Manche-Mer du Nord, le développement des liens avec les plates-formes multimodales intérieures, l’adaptation du Port Ouest à l’évolution du transport maritime et la préparation les grands projets futurs (Baltique-Pacifique).

3 – PORT DURABLE ET RESPONSABLE
Le volet « Port durable et responsable » implique de renforcer le positionnement de Dunkerque, pionnier de l’économie circulaire, en tant que première plateforme énergétique et sidérurgique française (en favorisant l’implantation de nouveaux projets industriels et logistiques, complémentaires aux industries existantes), de gérer l’aménagement de la circonscription portuaire en prenant en compte la maîtrise des risques et le changement climatique dans les développements, de mettre en œuvre le Schéma Directeur du Patrimoine
Naturel en anticipant sur l’aménagement des futures zones d’activité, de développer la Responsabilité Sociale et Environnementale dans les aménagements et les comportements éco-responsables.

4 – PORT PARTENAIRE
Ce volet « Port partenaire » engage les acteurs économiques et sociaux de la place portuaire de Dunkerque à se mobiliser pour le développement de nouveaux trafics ; il implique également la poursuite des partenariats
existants (institutionnels, économiques, scientifiques et techniques), pour développer la valeur ajoutée dans le développement industriel et logistique, la valorisation environnementale et la gestion des espaces naturels du territoire de la côte d’Opale. Enfin il englobe aussi la poursuite du partenariat Ville-Port, en mettant en valeur le patrimoine et la culture portuaires.
Ces ambitions sont accompagnées d’un programme important de travaux de 242 M€ dont les premières grandes réalisations sont prévues en 2015.
Le projet et son évaluation environnementale sont transmis cette semaine pour examen et avis de l’Autorité Environnementale.

Source
www.dunkerque-port.fr

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire