Le prologue de la Bouvet Guyane à Brest : des rameurs prêts pour la transatlantique à l’aviron

Le 8 octobre les rameurs de la 3ème édition de la Bouvet Guyane, transatlantique à l’aviron entre Dakar au Sénégal et Cayenne en Guyane, se sont retrouvés à Brest pour le prologue qui s’est déroulé dans des conditions agréables pour ce début d’automne.

Nous vous proposons d’écouter ces ITW après le passage de la ligne d’arrivée du prologue à Brest et de découvrir un diaporama à l’occasion de cet évènement

Michel Horeau le créateur et organisateur de cet évènement assistait les bateaux en course

Le décompte au passage de la ligne d’arrivée par Michel Horeau

Une victoire incontestée :
Le vainqueur Jean Jacques Gauthier sur « Echo-Mer »passait la ligne après une heure très sportive dans la rade de Brest pour une arrivée devant devant le port de plaisance du Moulin Rouge.

Jean-Jacques Gauthier avait chaviré dès les premières heures du départ lors de la première édition en traversant la fameuse barre qui sépare le fleuve de la haute mer à St Louis du Sénégal, et n’avait pas atteint la Guyane lors de la deuxième édition.

Ce rameur a aujourd’hui une revanche à prendre.
Pour ce sportif,4 fois Champion de France d’aviron, les 7kms à la rame dans la rade de Brest ont été une mise en jambe réussie.

Mais comme il le précise, un prologue n’est pas une traversée de l’Atlantique.
Les propos du vainqueur à son arrivée :

JJ GAUTHIER VAINQUEUR DU PROLOGUE DE LA BOUVET GUYANE

Un second prêt- à en découdre :
En deuxième position de ce prologue Rémy Alnet..
Après une première tentative qui s’est terminée par un naufrage après 41 jours de mer et à 5 jours de l’arrivée en 2009, Rémy Alnet repart avec pour objectif de terminer sa course sur son bateau baptisé AREVA.

Ce prologue lui a permis de rencontrer et de se mesurer aux autres concurrents.
Depuis quelques bons mois il a commencé sa préparation physique, il rame en rade de Cherbourg, pédale et nage au moins une fois par semaine.

Il livre ses impressions au micro de seableue

Rémy Alnet second du prologue à Brest de la Bouvet Guyane 133

Christophe Dupuis et la mer !

Officier de Marine résidant à Toulon, Christophe Dupuis se lance dans l’aventure de la Bouvet Guyane parce qu’il a toujours vécu près de la mer, jusqu’à en faire son métier.
A ce critère s’ajoute celui de fêter ses 45 ans en mer.

Mais il va faire cette traversée de l’Atlantique à l’aviron parceque  ?….  écoutez ses raisons lors de cette ITW réalisée à Brest à l’arrivée du prologue

Christophe Dupuis Bouvet Guyane Prologue136

Pour le calme et déterminé Didier Lemoine, cette transatlantique, en ramant à bord de ce petit bateau de 8m, vivant au raz de l’eau… c’est comme un enchantement !
Le bonheur est sur l’eau ! Il aime cela.
Retrouver les étoiles, les oiseaux de mer, les longues dorsales, les coryphènes et même pas peur !
Pour le prologue un vent contraire l’a poussé en de hors du parcours, mais cela a été aussi un beau moment à l’aviron.
A écouter

Didier Lemoine Bouvet Guyane

Le prochain rendez-vous tant attendu : le 29 janvier 2012 à Dakar pour le départ de cette grande traversée à l’aviron, et cap sur sur la Guyane qu’il ne faudra pas dépasser.

 

 

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire