Le Quadrimaran par Tera-4, ou 4 coques révolutionnaires

 

Les inventeurs de Quadrimarans®, Tera-4, font la preuve des performances du système révolutionnaire de ces bateaux à 4 coques.

Quadrimaran Tera-4_T-9_Prime

Prime Time Line

Depuis la réalisation du T-9 Prime, jeune premier de la nouvelle génération des « aeroboats », la société Française d’architecture navale Tera-4 a suscité énormément d’intérêt. Des demandes de renseignements de toutes parts, de tous milieux et de tous pays ont afflué. Les premiers aperçus diffusés tout au long de l’année 2015 ayant attiré considérablement l’attention. Cette audience demandait particulièrement de voir les performances du Prime dans des conditions météorologiques difficiles, météo qui s’est présentée en novembre dernier et qui a déclenché le tournage du film pour démontrer tout le potentiel de cette technologie.

Lire l’article sur le making off de la vidéo : http://www.tera-4.com/?p=1609

Visionner la vidéo
http://www.tera-4.com/?p=1633

Story (On)board

Voici une description des éléments de cette démonstration classée par instants clés de la vidéo.

Entre 20 % et 40 % de consommation en moins. 00:31

Élément invisible sur la vidéo, mais qui est l’un des plus importants c’est l’économie d’énergie. La consommation très faible du Quadrimaran peut descendre jusqu’à 40 % de sobriété par rapport à un monocoque de même taille et de même motorisation. Cette basse consommation est créée grâce au très faible frottement de l’eau sur les coques.

 

Contrôle, stabilité & confort. 00:36

Grâce au « ground effect »* (*effet de sol), le bateau Tera-4 surfe à fleur d’eau, sur ses 4 segments de coques. Ainsi, il évolue perpétuellement à plat, dans une stabilité absolue, sans roulis ni tangage. Quand une plus grosse vague élève le navire dans les airs, celui-ci va planer furtivement tout en restant toujours à plat et amerrira dans une extrême douceur, l’équipage ne ressent aucun impact et a même la sensation de ne jamais avoir quitté la mer.

 Crash-stop. 00:52

Autre avantage des Quadrimarans®, c’est celui de pouvoir faire un arrêt d’urgence à pleine vitesse. Dès les moteurs coupés, le bateau se stoppe en 5 secondes sur une distance de 70m.

 Planning & contrôle. 01:08

C’est cette particularité qui fait du Quadrimaran® un concept révolutionnaire et le plus performant : il plane littéralement au dessus de l’eau dès le début de la navigation. C’est en atteignant la vitesse adéquat et grâce à la portance hydrodynamique et aérodynamique naturelle générée que la croisière entre mer et air peut commencer. Les 4 coques et les trois tunnels d’air forme un ensemble qui utilise l’effet de sol, nécessaire pour soulever le bateau au dessus des eaux ne subissant plus aucune résistance de l’eau. Lévitant au dessus des creux le navire Tera-4 file de crête en crête des vagues dans une stabilité optimale. (voir également séquence 2:06)

 

Vitesse de pointe. 01:58

Le T-9 Prime peut atteindre une vitesse de pointe de 55 nœuds (plus de 100 km/h), grâce à l’optimisation de la puissance de ses moteurs (ici 2 x 600 ch) et ce, en gardant la maîtrise totale du pilotage.

 

Beaching (échouage). 02:22

Son très faible tirant d’eau* (30 cm en waterjet et 50cm en hors-bord), permet aux navires Tera de naviguer sur des eaux peu profondes sans détériorer les fonds marins et de se rapprocher jusqu’au bord du rivage. Les Quadrimarans ont la particularité de pouvoir « Beacher » ; de se poser en toute sécurité sur la plage.

 

Effet Waveless 03:09

Comme le bateau glisse sur l’eau le Quadrimaran® ne génère quasiment pas de vague latérale, une seule trainée sur l’arrière du bateau, par conséquent, il est très bien adapté aux rivières, aux lacs, aux zones protégées et peut être au final, extrêmement discret.

Demi-tour rapide & rayon de courbe très court 03:21 et 03:34

La technologie Quadrimaran® permet des virages serrés, sans déraper. Très agile, le Quadrimaran® offre un comportement véloce et des changements de trajectoires instantanés ce qui lui permet de virer à plat sur un faible rayon giratoire.

 

Une grande surface de pont 03:28

Dans cette configuration le T-9 Prime propose une surface totale de pont de 35 m2 et une zone dédiée aux passagers de 20 m2 dont 10 m2 pour le chargement de fret.

03:43 Autre particularité, la configuration du bateau a été étudiée pour que la hauteur du pont s’adapte à celle de la grande majorité des quais et pontons ce qui rend plus facile l’embarquement, le débarquement et les chargements.

 

Insubmersible

En effet les 4 coques indépendantes assurent la flottaison et la sécurité de l’équipage ainsi, si l’une d’entre elle subissait une avarie et se remplissait d’eau, le bateau resterait à flot.

En conclusion, le Quadrimaran® rassemble tous les atouts et toutes les performances qui font de cette technologie, une révolution dans le domaine de l’architecture navale.
Il trouve sa place dans la plupart des domaines d’exploitation :
Bateaux de travail : passagers, pompiers, fret, pilotine, gendarmerie, douane, commando, garde côte…
Bateau de loisirs : plongée, raid côtier, surftrip, pêche…
Bateau de plaisance : Yacht, tender…

En chiffres

Longueur :                      9,27 m
Largeur :                         4,14 m
Poids (avec moteurs) :     2 650 kg
Tirant d’eau :                   50 cm (moteurs hors-bords)
30 cm (water-jet)
Poids maximal :              3,9 tonnes
Vitesse de pointe :          55 nœuds

Personne max à bord :    15 (homologué jusqu’à 35 personnes !)
Surface totale de pont :    35 m²
Surface passagers :        20 m²
Surface de fret :              13 m²
Consommation :              Réduction de 20 % à 40 % de moins que sur navire                                monocoque standard, de même taille et même
motorisation

 

 

Pour plus d’infos sur la société Tera-4 et les Quadrimarans®
http://www.tera-4.com/

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