Le Stockholm Junior Water Prize, le Nobel de l’Eau Junior

Ce prix international, pour les jeunes de 15 à 20 ans, les amène à s’intéresser aux enjeux de la protection, de l’utilisation et du partage de l’eau.
En France, la Sélection nationale est organisée sous le parrainage du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
La Cérémonie française du « Stockholm Junior Water Prize » 2014 a eu lieu le Mardi 29 avril à l’Ambassade de Suède à Paris.
3 prix de 1 000 euros ont été attribués
Les trois équipes de lauréats français ont présenté leur travail aux professionnels du monde de l’eau et de l’éducation, en présence des membres du Jury français : représentants des trois Ministères partenaires, des Agences de l’Eau, du Partenariat Français pour l’Eau, du CIRASTI (mouvement des Exposciences), de l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement et de l’Association franco‐suédoise pour la Recherche.
station d'épuration (Fréhel) photo A.Cassim
Le jury français, présidé par Henri BEGORRE, Président du Partenariat Français pour l’Eau, a décerné les trois prix suivants :

• Prix Mobilisation d’un public : la Station d’Épuration Communicante Pédagogique, par l’équipe du Lycée Hoche de Versailles.

• Prix Mobilisation d’un public : la Fontaine à Eau Educative et Intelligente, par l’équipe du Lycée Marseilleveyre de Marseille.

• Prix Action de Terrain : d’Évaluation du rôle oxydatif de la mer sur la dégradation des déchets métalliques, par l’équipe du Lycée Tour Sainte de Marseille. Exceptionnellement cette année le Jury a remis deux prix dans la catégorie “Mobilisation d’un public” et n’a pas remis de prix « Technique Innovant.

Gunnar Lund, Son Excellence M. l’Ambassadeur de Suède a annoncé l’équipe finaliste qui partira représenter la France lors de la finale internationale à Stockholm, pendant la World Water Week (30 pays en compétition), pour tenter de remporter le « Stockholm Junior Water Prize » de 15 000 dollars.

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire