Le territoire du Grand Port Maritime de Dunkerque accueille ECOFOS

 Après avoir étudié plusieurs sites sur le littoral de la Mer du Nord, le groupe industriel belge ECOPHOS*, fournisseur de technologie et producteur de phosphate alimentaire, avait décidé en octobre 2014 d’implanter son nouveau site de production sur la plateforme industrielle ICD* à Mardyck près de Dunkerque.

Après une année de travail à laquelle ont largement contribué les équipes d’ECOPHOS, de TOTAL, de Dunkerque-Port et de Dunkerque Promotion ainsi que les services de la Communauté Urbaine de Dunkerque et de l’Etat, TOTAL Etablissement des Flandres* a officiellement restitué vendredi dernier une première partie des terrains de la plateforme ICD à Dunkerque-Port. Cette restitution de site a permis à ECOPHOS de signer simultanément le contrat lui permettant d’installer et d’exploiter son unité de production.

L’implantation d’ECOPHOS à Dunkerque représente un investissement de plus de 75 millions d’euros et la création de 100 emplois directs et indirects à l’horizon 2017. Le trafic généré pour Dunkerque Port atteindra 250.000 tonnes en import de matières premières et en export de produits finis. Le démarrage des travaux de construction de l’usine est prévu pour le mois de mars.

Ecophos

«ECOPHOS se félicite du travail accompli ces derniers mois pour favoriser au mieux l’implantation de notre unité de production. Le territoire et ses équipes ont été pleinement mobilisés, dans un climat propice et constructif, avec pour seul objectif la réussite de notre projet», a déclaré Hadrien DORCHY, Directeur Juridique du groupe ECOPHOS, signataire du bail. «Le contexte dunkerquois est très favorable à notre implantation et nous permet d’envisager un futur développement rapide pour notre nouveau site de Mardyck. Plusieurs extensions sont d’ores et déjà prévues et à l’étude» a souhaité préciser Mohamed TAKHIM, Président Directeur Général et propriétaire du groupe.

Vincent STOQUART, Directeur de l’Établissement des Flandres de Total*, a déclaré : «La signature d’ECOPHOS est la démonstration de la réussite de la plateforme ICD dont nous avons été le promoteur grâce à une implication forte des différentes composantes du groupe TOTAL. En contribuant à la réalisation de cette plateforme, développée dans le cadre de notre ancrage sur Dunkerque, nous avons pu offrir un appui constant et de nombreuses fonctionnalités à ECOPHOS pour garantir la réussite de son projet».

Stéphane RAISON, directeur général de Dunkerque-Port*, explique que «ECOPHOS a été accompagné par les équipes de Dunkerque-Port et du territoire pour permettre son implantation avec la plus grande facilité malgré l’ampleur du projet. Cette mobilisation démontre la capacité du territoire de Dunkerque à accompagner les plus grands projets sur la zone industrialo-portuaire. Pour les développements futurs, d’ores et déjà annoncés, nous resterons tous aux côtés de ce nouvel acteur industriel du territoire Dunkerquois».

Patrice VERGRIETE et David BAILLEUL, Président de Dunkerque Promotion*, se réjouissent de cette nouvelle étape déterminante : «Elle illustre la capacité du territoire à se rassembler pour le développement économique. Total, Dunkerque Port, Dunkerque Promotion en lien avec les services de l’Etat ont été pleinement mobilisés ces derniers mois pour concrétiser la décision d’implantation d’ECOPHOS. La Communauté Urbaine de Dunkerque est intervenue fortement pour soutenir le projet ECOPHOS et aider sa réalisation».

À propos d’Ecophos :

ECOPHOS est un groupe industriel spécialisé dans le développement et la vente des procédés liés aux phosphates. Les procédés ECOPHOS reposent sur l’utilisation de sources alternatives de phosphate permettant ainsi de réduire les coûts de production et de diminuer l’impact sur l’environnement.

ECOPHOS est aussi, via sa filiale Aliphos, producteur et vendeur de phosphate alimentaire pour l’alimentation animale. Avec 6 bureaux commerciaux en Europe et 2 sites de production (Pays-Bas, Bulgarie), Aliphos à une capacité installée de 30% du marché européen et est la référence européenne en Feed Phosphates.

À propos de l’Établissement des Flandres de Total :

Aujourd’hui, l’Établissement des Flandres c’est plus de 220 emplois pour :

  • Le dépôt pétrolier de la Côte d’Opale, l’une des plus grosses réserves stratégiques françaises de diesel.
  • Le Centre d’Assistance Technique, qui fournit des services à l’ensemble des sites français et internationaux de la branche Raffinage-Chimie de Total.
  • Oleum, un centre de formation pour les métiers techniques Oil & Gas doté d’un plateau technique grandeur nature. 7500 jours-stagiaires de formation ont été dispensés en 2015.
  • BioTfueL, un projet de R&D de 180 millions d’euros destiné à développer une technologie commercialisable de production de biodiesel et de biokérosène de nouvelle génération.

 

À propos de la plateforme industrielle ICD (Industrial City Dunkerque) :

Créée sur le site de l’Établissement des Flandres, grâce à Total et son organisme de développement régional TDR, la plateforme ICD est un site pourvu d’infrastructures et de la logistique nécessaires au développement de nouvelles activités industrielles. S’étendant sur 70 hectares, la plateforme ICD se situe à proximité de la métropole lilloise et au centre du triangle Bruxelles-Londres-Paris, une situation géographique idéale pour desservir les marchés du Nord-Ouest de l’Europe.

À propos de Dunkerque-Port :

3ème port français, le port de Dunkerque est réputé comme port de grands vracs destinés à ses nombreuses implantations industrielles. Il s’illustre également sur d’autres segments comme le roulier transmanche vers la Grande-Bretagne. Classé 7ème port du Range nord européen qui s’étend du Havre à Hambourg, il est aussi le 1er port français d’importation des minerais et de charbon, le 1er port français pour l’importation de fruits en conteneurs et le 2nd port français pour les échanges avec la Grande-Bretagne.

À propos de Dunkerque Promotion :

Dunkerque Promotion est l’agence de développement économique du bassin d’emploi de Dunkerque chargée de la prospection d’investisseurs, de la promotion du territoire et de l’accompagnement des entreprises dans leurs projets de développement et d’implantation. Son rôle est de faciliter l’implantation des entreprises sur le bassin d’emploi et la réalisation de leurs projets. Le Conseil d’administration de Dunkerque Promotion est composé de la Communauté Urbaine de Dunkerque, du Grand Port Maritime de Dunkerque, de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre, de la CCI Côte d’Opale, de la ville de Dunkerque, du Conseil Général du Nord et de 33 grandes entreprises privées.

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire