Le titre pour Charlie Dalin (Skipper Macif 2015)

Le Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire s’est clôt hier, à l’arrivée des derniers concurrents de la 2e étape de la Douarnenez Horta Solo.
Déjà vainqueur de la Le Havre Allmer Cup, et 2e de la Solitaire Bompard – Le Figaro 2016, Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) s’impose sur cette 3e et dernière épreuve officielle du circuit Figaro Bénéteau. Y
oann Richomme (Skipper Macif 2014) et Nicolas Lunven (Generali) complète le podium. Pierre Quiroga (Skipper Espoir CEM) remporte quant à lui le classement des bizuths, devant Justine Mettraux (TeamWork) et Will Harris (Artemis 77).

Le podium (Yoann Richomme, Charlie Dalin et Nicolas Lunven) de la Solitaire Bompard Le Figaro 2016 - La Rochelle le 08/07/2016

Le podium (Yoann Richomme, Charlie Dalin et Nicolas Lunven) de la Solitaire Bompard Le Figaro 2016 – Photo A. Courcoux

 

 

La domination des skippers Macif

Le Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire est une véritable référence pour les navigateurs solitaires. Afin de figurer dans les hauteurs du classement, il est essentiel d’être régulier sur l’ensemble de la saison, faite de trois épreuves au format bien différent : la Le Havre Allmer Cup et ses épreuves côtières, l’exigeante Solitaire Bompard – Le Figaro, et enfin le format hauturier proposé par la Douarnenez Horta Solo. Cette saison 2016 a été dominée par les deux skippers de l’écurie Macif, Charlie Dalin et Yoann Richomme, prenant les 1e et 2e places de chaque épreuve. « Ça a été une saison quasi parfaite » débute Charlie Dalin « il ne me manque que la Solitaire Bompard – Le Figaro qui m’échappe de quelques minutes, » remportée en effet par Yoann Richomme. « Avec Yoann, nous sommes rivaux sur l’eau mais nos entraînements communs et différents échanges techniques à terre nous ont permis d’atteindre ces bons résultats cette année » continue le nouveau Champion de France 2016. Déjà titré en 2014, le skipper natif du Havre accroche ainsi une nouvelle victoire à son palmarès. 

Nicolas Lunven complète le podium, lui qui revenait cette saison sur le circuit après avoir participé à la Volvo Ocean Race et après de nombreuses navigations en Imoca 60’.  

La suite du classement

De grands noms du circuit suivent ces trois navigateurs solitaires, à l’instar de Corentin Douguet 4e (Sofinther – Un maillot pour la vie) qui signe cette année son meilleur résultat, Sébastien Simon (Bretagne Crédit Mutuel Performance) qui prend la 5e place, et Gildas Morvan 7e, malgré une avarie majeure sur son bateau sur la 2e étape de la Douarnenez Horta Solo. 

6e du championnat, Anthony Marchand (Ovimpex Secours Populaire) retrouvait cette année la navigation en solitaire : « je me suis rendu compte que les autres coureurs ont beaucoup travaillé sur les réglages, et certains ont trouvé de nouvelles ficelles pour aller plus vite. Pour ma part, mon expérience de navigation en équipage sur la Volvo Ocean Race m’a permis d’être meilleur au niveau tactique et stratégie et je l’ai vraiment senti sur l’eau. En revanche, c’était ma première saison sur ce bateau là et je n’ai pas encore trouvé les manettes. L’objectif de cet hiver sera de bien le préparer et de naviguer rapidement pour trouver la bonne vitesse. » 

Enfin, le Champion de France 2015, Xavier Macaire (Chemins d’Océans) prend quant à lui la 8e place, sans avoir participé à l’intégralité des épreuves : « mon partenariat bouclé tardivement, je ne pouvais pas participer à la Le Havre Allmer Cup au mois de mai. Terminer dans le top 10 faisait ainsi partie de mes objectifs. Ma saison est réussie, notamment avec ce podium sur la Douarnenez Horta Solo. » 

L’arrivée de jeunes talents

Chaque année, le classement bizuth est particulièrement convoité par les nouveaux venus sur le circuit, comme étant une vitrine pour les jeunes talents de la course au large en solitaire. Pierre Quiroga, jeune figariste de Méditerranée, a vécu intensément cette 1ère saison sur le circuit : « en arrivant sur le circuit, mon objectif premier était la Solitaire Bompard – Le Figaro et j’ai finalement participé à l’intégralité du Championnat. Ça a été une découverte complète, car je faisais ma première nuit en mer en solitaire au mois de février, et six mois plus tard, sur la Douarnenez Horta Solo, me voilà au large pour 5 jours consécutifs, dans des conditions assez ardues ! C’est donc une belle satisfaction. Mais l’investissement doit être total et nous sommes peu nombreux à pratiquer ce genre de sport extrême avec une telle intensité. Je reviendrai avec grand plaisir l’année prochaine, en travaillant cet hiver pour améliorer mes automatismes et continuer de démarcher des partenaires. »

Parmi les 4 femmes engagées sur le circuit Figaro Bénéteau, Justine Mettraux prend la 2e place du classement bizuth derrière Pierre Quiroga. Pour cette navigatrice habituée au large en Mini6.50 puis sur la Volvo Ocean Race, la suissesse reconnait la difficulté du circuit :« c’est satisfaisant de terminer à cette 2e place, car chaque épreuve constituait un exercice différent et cela fait beaucoup de manches courues cette année. Le Championnat est très complet, il demande de la polyvalence mais c’est assez fatiguant d’enchaîner les épreuves de cette manière. Ce circuit est très intéressant, exigeant, mais très enrichissant. » 

Yannig Livory, Président de la Classe Figaro Bénéteau : « Ce fut encore une fois une saison riche en évènements et en rebondissements. Nous poursuivons notre travail sur le nouveau monotype, et menons en parallèle plusieurs réflexions, en vue de dynamiser encore davantage notre circuit. » 

La remise des prix du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire se déroulera au Nautic de Paris, le samedi 3 décembre 2016. 

Classement du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire 2016 (sous réserve de validation par la FFVoile) : 

1-Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) – 23 points
2-Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) – 32 points
3-Nicolas Lunven (Generali) – 44 points
4-Corentin Douguet (Sofinther – Un maillot pour la vie) – 93 points
5-Sébastien Simon (Bretagne Crédit Mutuel Performance) – 115 points
6-Anthony Marchand (Ovimpex – Secours Populaire) – 118 points
7-Gildas Morvan (Cercle Vert) – 129 points
8-Xavier Macaire (Chemins d’Océans) – 132 points
9-Alexis Loison (Groupe Fiva) – 155 points
10-Erwan Tabarly (Armor Lux) – 157 points
11-Pierre Quiroga (Skipper Espoir CEM) – 166 points

Pour consulter la suite du classement, cliquez-ici

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire