Le top départ a été donné : le Nautic embarque pour 10 jours

Le vendredi 3 décembre le 50 ème salon nautique de Paris a ouvert ses portes dans un vent d’optimisme et de créativité.

L’inauguration officielle du Nautic a eu lieu à 19 heures, en présence de Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, Monsieur Tibor Sillinger, Président du Nautic, Monsieur Jean-François Fountaine, Président de la Fédération des Industries Nautiques, Madame Annette Roux, Monsieur Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile mais aussi de grands champions tels que Loïck Peyron, Roland Jourdain, Alex Caizergues ou encore Thomas Ruyant.

Le Ministre a aussi pu converser par radio avec Lionel Lemonchois, double vainqueur de la Route du Rhum, qui ramène lui-même son bateau « Prince de Bretagne » depuis la Guadeloupe.

En fin de soirée la Ministre a honoré de sa présence la réception offerte par la Fédération des Industries Nautiques.
Monsieur Jean-François Fountaine, Président de la Fédération des Industries Nautiques a pu dans son discours très positif sur la situation du nautisme, être très rassurant quant à la situation de sortie de crise.
Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, qui avait  pris le temps de visiter le Nautic et de rencontrer ces acteurs du nautisme, s’est dite à son tour satisfaite de cette allée du Nautic consacré au développement durable et qui réunit de grands projets allant dans ce sens, elle au aussi tenu à encourager les industriels du secteur qui présentaient plus de 300 nouveautés sur le millier de bateaux exposés.Et avec le sourire annonçait qu’elle irait sûrement  faire un tour en bateau.

PH-STACK © R.Dobremel/AFP/NauticParmi les grands moments du vendredi 3 :

Philippe Starck, le célèbre designer présentait sa vision du Tofinou, un day-boat raffiné et exclusif, H+ et son interprétation du mythe quarantenaire du Hobie Cat.

Philippe Starck : « Chaque activité, chaque action possède différentes facettes. A un extrême, il y a celle de l’expert avec d’excellents bateaux assurément, mais qui deviennent parfois difficiles et qui laissent beaucoup de gens sur le pavé. Avec ce catamaran, nous avons voulu réinventer un service honnête sachant qu’avec les connaissances que nous avons aujourd’hui, nous pouvons réaliser des bateaux très performants capables d’offrir des services à la fois de confort et de praticité (moteur intégré et rétractable, échelle de bain, mât basculant, remorque, sièges…) à des coûts intéressants »

Le parcours La Solitaire du Figaro 2011 dévoilé

Au programme pour les concurrents, entre le 29 juillet et le 28 août prochains, 1 695 milles nautiques dans un format traditionnel avec un parcours résolument septentrional. Ainsi, les villes de Perros-Guirec, Caen, Dún Laoghaire en Irlande, Les Sables d’Olonne puis Dieppe accueilleront-elles cette 42e édition dont Eric Bompard Cachemire est désormais – et pour trois ans – le partenaire principal.

La Transat Jacques Vabre qui fêtera en 2011 sa 10ème édition.

A l’occasion de cet anniversaire, la Ville du Havre et Kraft Food, coorganisateurs de la course depuis son origine, ont souhaité marquer le coup et renforcer leur collaboration en formant un comité d’organisation. La date du départ est fixée au 16 octobre. Côté sport, la flotte se partagera sur deux parcours : les monocoques d’un côté et les multicoques de l’autre. Pour ce qui est de la ville d’arrivée, son nom sera dévoilé très prochainement.

L’Alphena Three : le dernier bijou d’Alphena Yacht.
Le chantier lorientais Alphena Yacht a présenté son dernier modèle alliant innovation et performance : l’Alphena Three. Une équipe d’exception au service d’un support haut de gamme développé depuis sa création en 2007 en étroite collaboration avec Loïck Peyron. Le skipper est venu spécialement pour le lancement de ce deuxième bateau au concept épuré qui allie performance et design et met en avant des alternatives technologiques respectueuses de l’environnement.

AUJOURD’HUI SAMEDI OUVERTURE AU PUBLIC .

Avec  tout d’abord :

L’Extrême Paddle !

L’événement est la course de Stand Up Paddle qui partira de la BNF à 8h20, soit 7 minutes avant le lever du soleil, pour arriver quai de Javel à partir de 9h. Inutile de préciser qu’il faudra beaucoup d’énergie et de courage pour s’élancer sur ce parcours de 10km par une température glaciale. L’Association Française du Bateau Electrique accueillera les journalistes à partir de 8h30 au port de Suffren, embarcadère des Vedettes de Paris, pour essayer Le Landit, transport de passagers électrique lancé cette année, et naviguer à la rencontre des courageux pagayeurs. La seconde manche se disputera au chaud, sur le bassin du Spot au cœur du Pavillon 1 du Nautic, lors de séances chronométrées à partir de 14h30.

Les Machines de Nantes

A 13h, Loïck Peyron et Samantha Davies présenteront le Carroussel des Mondes Marins, représenté par quelques machines extraordinaires qui ont fait le déplacement à Paris : Le Bateau Tempête, la Raie Manta, la Coque de Noix, la Tortue ou les Algues Mécaniques nous projettent directement dans un univers marin fantastique et poétique.

Cuisine à bord :

Marc Guillemot aime les huîtres et la compétition. Il sera servi demain, entre Marcel Lesoille, recordman mondial d’ouverture d’huîtres, et Alex Caizergues, premier marin à avoir franchi les 100km/h à la voile. Et pour l’apéro, Roland Jourdain, récent vainqueur Imoca de la Route du Rhum, nous fera découvrir les graines germées, dont il raffole en course.

Côté Ouest

Le magazine Côté Ouest accueillera de nombreuses personnalités, artistes et auteurs sur son stand, comme Bixente Lizarazu, Florence Arthaud, Titouan Lamazou, Olivier Surcouf, Marie Detrée ou encore le célèbre chef Olivier Roelinger.

Et toujours de nombreuses démonstrations sur le bassin du Spot, la Scène Nautic et les centaines de stands répartis sur les 130 000 m2 du 50ème Nautic.

Plus d’infos : www.salonautiquedeparis.com

    Imprimer Commenter Partager

    Une réponse à Le top départ a été donné : le Nautic embarque pour 10 jours

    1. Ping : Les tweets qui mentionnent Le top départ a été donné : le Nautic embarque pour 10 jours | Sea bleue -- Topsy.com

    Laisser un commentaire