Le Tour de la Martinique à la voile les 15 et 16 février prochains

Ce samedi 7 décembre dans le cadre du Nautic de Paris, Porte de Versailles, l’association Ven Dan Vwel 972 a présenté officiellement le Tour de Martinique 2014 aux cotés de l’ambassadeur de cette course, le skipper  Bertrand de Broc tout juste rentré de la Transat Jacques Vabre.

Tour Martinique-afficcheUne course en deux étapes, qui partira de la baie de Fort de France, la capitale, et s’enroulera autour de l’Ile pour revenir à son point de départ deux jours plus tard.

Crée il y a plus de 20 ans, le Tour de Martinique est organisé aujourd’hui par le Club Nautique Neptune (CNN) du Lamentin, sous l’égide de la Fédération Française de Voile, en partenariat avec l’Association Ven Dan Vwel 972 et avec pour parrain Georges Brival, fondateur du Tour des Yoles.

Cette course en 2 étapes (Baie de FDF/Robert et Robert/Baie de FDF), qui aura lieu les 15 et 16 février prochains, est un événement avant tout convivial, et regroupe tous les ans une cinquantaine de bateaux habitables de tailles supérieures à 24 pieds (7,15m) répartis en 4 classes :

  • Côtiers en HN (Cruising)
  • Spinnakers en CSA (Racing, Melges, Class 40 et Figaro II)
  • Multicoques habitables
  • Surprises / Class 8

La spécificité du Tour de la Martinique Pour l’édition 2014, le Tour de Martinique attirera encore de nombreux participants du circuit Caraïbes pour une navigation en eaux profondes de 100 milles nautiques qui ne sera pas sans surprise.
Les skippers devront jongler entre des vagues propices aux longs surfs et des remontées le long des côtes bien plus calmes.
« La principale difficulté du parcours sera entre la côte Nord-Est et Nord-Ouest de l’île, entre Grand Rivière et St Pierre où les effets de relief de la Montagne Pelée génèreront des dévents et de fortes bascules de vent. D’où l’importance d’un bon positionnement à ce stade de la course. Il faudra se montrer astucieux pour aller chercher le vent au bon endroit. En revanche, sur la côte Atlantique Sud, il faudra se maintenir bien à l’écart des récifs coralliens afin d’éviter les risques inutiles » explique Claude Granel, Président de l’Association Ven Dan Vwel 972.

Marc Emig A ce jour déjà une trentaine d’équipages originaires de Martinique, Guadeloupe et des Caraïbes feront partie de cette aventure qui récompensera les 3 premiers de chaque classe.

Des récidivistes, des petits nouveaux…des amateurs mais aussi des professionnels comme Marc Emig, le skipper marseillais qui naviguera sous les couleurs de l’Association Ven Dan Vwel 972 : « je suis ravi de pouvoir  faire partager mon expérience à l’ensemble des membres de l’association. Je connais un peu le parcours et ses difficultés et c’est toujours un plaisir de naviguer aux Antilles à cette période de l’année. »
Une occasion de découvrir ou redécouvrir cette île qui offrira aux participants, amoureux de la voile, un cadre idyllique pour s’adonner à leur passion.

Programme :
14 février 8h/17h : Contrôle de jauge et inscription 19h : Cocktail de bienvenue et briefing skippers
15 février 7h/9h : Départ course 1 (Baie de FDF/Robert) 19h : Soirée festive/live music sur la plage – Remise des Prix course 1
16 février 6h/7h : Petit déjeuner local et continental 7h/9h : Départ course 2 (Robert/Baie de FDF) 18h : Remise des Prix et cocktail de clôture 

A NOTER
que l’Association Ven Dan Vwel 972 soutiendra également l’équipage « Ven Dan Vwel Martinique » engagé dans la Transquadra 2014 (départ juillet 2014) composé des skippers Andrzej Kochanski et Hervé Héjoaka et coaché par Marc Emig.

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire