Le Tour de Martinique 2014 à la voile, une édition qui s’annonce très prometteuse !

L’une des premières éditions du Tour de Martinique en habitable remonte à 1956.  Parmi la dizaine de régates en Caraïbe, cette course légendaire est devenue une classique.
Ce tour de l’Ile à la voile a été successivement organisé par le le YCM (Yacht Club de Martinique) puis par le CNN (Club Nautique Neptune).

Depuis 2008  le Club Nautique Le Neptune du Lamentin (président Michel Figuéres) la confié la réalisation de cet évènement à un de ses membres : l’Association Van Dan Vwèl 972, qui veut dire  » le vent dans les voiles » et dont la présidence est assurée par Claude Granel.

Ecouter l’ITW de Claude Granel

Claude Granel -et-AC

Le Tour de Martinique 2014 se déroulera en deux étapes  Fort de France /Robert, Robert Fort de France avec, au programme, une soirée festive au Robert.
Les bateaux s’élanceront le samedi 15 février au matin de la baie de Fort de France pour atteindre la baie du Robert dans la soirée, et le dimanche 16 ils reprendront leur tour de l’Ile en passant sous le vent de la Montagne Pelée, avant de couper quelques milles plus tard la ligne d’arrivée mouillée au large de la capitale, avec au totale dans leur sillage plus de 100 milles de navigation.

Franck Dupont photo A.C.

Franck Dupont photo A.Cassim

26 Croiseurs habitables de tailles supérieures à 24 pieds (7m15) sont attendus sur la ligne de départ pour une navigation en eaux profondes en laissant toutes les terres à l’intérieur.

Le Tour de la Martinique  parrainé par Georges Brival (fondateur du Tour des Yoles Rondes) s’est offert à cette occasion un Ambassadeur de renom en la personne de Bertrand De Broc, Skipper Professionnel au palmarès élogieux pour ne citer que ses derniers classements :
9e Vendée Globe 2012/2013 2010: 3e de la Transat AG2R Concarneau – St Barth, Vainqueur Voiles St-Tropez 2007: 5e Transat Jacques Vabres en Class 40 avec Marc Emig
Bertrand de Broc qui participera à la deuxième étape.

Autre grand marin très attaché à la Martinique, le skipper professionnel Marc Emig (en classe Racing) qui avait d’ailleurs confié son figaro Bénéteau 2 à Eric Baray pour la dernière transat en solitaire.
Extrait de son palmarès : Vainqueur du Tour de France à la voile (1994) et de la Transat Québec – Saint-Malo (1996) Solitaire du Figaro : 7 participations (5e en 2003, 2 podiums d’étapes) Transat en Solitaire Bretagne-Antilles : 4e en 2005, 5e en 2007 Transat en double Jacques Vabre (avec Bertrand De Broc)

Parmi les autres concurrents du Tour de la Martinique, il faut noter la participation de Régis Guillemot, présent en tant que compétiteur en classe Melges. Ce grand skipper très apprécié à la Martinique a aussi participé à plusieurs « Route du Rhum », dont la dernière en Class40.
Directeur d’une agence de location de bateaux au Marin « Régis Guillemot Charter » cet amoureux de la mer et des bateaux n’hésite pas à s’investir dans tout ce qui peut aider au développement du nautisme à la Martinique.

Cette course réunira bien d’autres marins expérimentés, dont à la barre du Sunfast 3200, vainqueur du dernier Tour de Martinique en deux étapes (bouclé en 14h46min), le duo Andrzej Kochanski et Hervé Héjoaka, seul équipage martiniquais inscrit à la prochaine Transquadra.

Outre l’aspect sportif, le Tour de Martinique 2014 s’est fixé aussi pour objectif de faire découvrir cette île aux fleurs surnommée Madinina, mais a aussi souhaité offrir un espace à l’Association A.S.A.S 972 qui est une Association de Soutien aux Actions contre la Drépanocytose, présidée par le Docteur Gylna Lokoqui.
Les 2 bateaux accompagnateurs porteront également les couleurs de cette association.

Claude Granel et Franck Dupont - Photo A.COutre les partenaires institutionnels, Région Martinique, Mairie du Lamentin et Mairie du Robert, le sponsor principal de cet évènement 2014 est la société Pétroservices, société implantée depuis septembre 2013 à la Martinique.

Son Président Franck Dupont se réjouit de ce partenariat qui rapproche le monde de la voile aux motivations de son entreprise.*

*Deux bateaux de servitudes sont en ce moment en construction au Chantier Fusions à la Martinique pour Petroservices.

Ecouter l’ITW de Franck Dupont  :
http://www.seableue.fr/wp-content/uploads/2014/02/franck-dupont.mp3
Pour plus d’infos :

http://www.vandeanvwelmartinique.com
http://www.facebook.com/ClubNautiqueLeNeptune
www.petroservicees.fr

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire