Le Tour des Ports de la Manche

Le Tour des Ports de la Manche est organisé par le Yacht Club de Granville, en partenariat avec le conseil général de la Manche et les villes étapes. Durant une semaine, les concurrents régateront entre continent et îles anglo-normandes et ce jusqu’à Granville, ultime escale. Cette régate, événement phare du département de la Manche est une des plus grandes courses croisières de France et compte parmi les grands rendez-vous nautiques de l’été.

Première nouveauté, l’édition 2012 est décalée d’une semaine en raison des vacances scolaires plus tardives. La régate, après s’être élancée des îles anglo-normandes ces deux dernières années, retrouvera le classicisme du départ et de l’arrivée pour cette nouvelle édition. Saint-Vaast-la-Hougue sera de la fête, puisque c’est de ce charmant petit port que les 110 voiliers s’élanceront le dimanche 15 juillet, pour arriver à Granville le vendredi 20 juillet.

Les ports d’accueil restent les mêmes d’une année sur l’autre, ceci-dit, les départs et les arrivées changent et nous amènent de véritables innovations. C’est un fait pour les coureurs et toutes les personnes qui suivent le Tour des Ports de la Manche depuis plus de 25 ans!

Cette nouvelle édition ne dérogera pas à la règle. Les bateaux gagneront Cherbourg-Octeville le 15 juillet avec le passage du raz de Barfleur. D’ailleurs, ils y croiseront la course en solitaire du Figaro. Le raz Blanchard sera au programme le lendemain, pour gagner Diélette. Parcours ilien par la suite, avec une étape Guernesey – Jersey totalement innovante. Il faudra contourner l’île de Guernesey par le Nord sans marques de parcours particulières. Un vrai challenge où il faudra surveiller cailloux et courants. Ce genre d’étape deviendra mythique comme le furent précédemment le Tour de Chausey et le passage du singe, près de l’île d’Aurigny. Puis viendra l’étape Jersey – Barneville-Carteret, un grand classique! Quant à la dernière étape entre Barneville-Carteret et Granville, il s’agit d’un parcours côtier déjà emprunté, mais dans l’autre sens.

La régate d’une semaine qui regroupe 110 voiliers, soit 700 marins est ouverte à tous, du plaisancier au régatier confirmé. Les voiliers entre 7 à 14 mètres sont répartis dans 5 catégories.

Partenaires et organisateurs s’attacheront comme à chaque édition, à faire de cette course un moment de fête dès le 14 juillet. La régate, à la réputation très festive, est animée depuis toujours par un esprit de convivialité !!!

La devise du Tour des Ports de la Manche : « Naviguer, échanger, faire la fête » !

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire