Le tourisme nautique en Polynésie, une destination en pleine croissance

 

 

La Polynésie française vient de définir sa Stratégie de Développement Touristique pour les 5 prochaines années, et a mis en place un Conseil d’Orientation Stratégique du Tourisme (COST) en juin dernier.
Les indicateurs semblent aujourd’hui démontrer le potentiel de croissance et l’intérêt que représente le tourisme nautique pour Tahiti et ses îles.

Tahiti-Yachts In Harbour rallye Blue Water @S. RENARD

Par ailleurs les événements nautiques s’y multiplient  et prennent régulièrement de l’ampleur.

Anne Quéméré sur son kite boat Adrien est actuellement en route dans sa traversée du Pacifique pour atteindre les Marquises dans les prochaines semaines.
Le Turanor PlanetSolar s’est légèrement dérouté également pour pouvoir passer une semaine sur Papeete et a été convié, dans le cadre du Salon Nautique de Papeete, à participer le 25 mars dernier à la « Première Nuit Nautique de Papeete ».

Cette toute nouvelle fête populaire a rassemblé plus de 3000 personnes dans le Port, afin de célébrer l’ensemble des activités et possibilités qu’offrent la Polynésie aux amoureux de la mer : paddle, « va’a » (canoe et pirogue à voile polynésienne), grande pirogue double, surf, jet-ski, ski nautique, voile sous toutes ses formes, et moto-nautisme…
L’ensemble des institutions et professionnels étaient également présents, remorqueur du Port Autonome, Station de Pilotage, Sauveteurs en Mer, Gendarmerie et Marine Nationale…

Prochain grand évènement : la Tahiti Pearl Regatta

L’ensemble des amoureux du nautisme se préparent à présent pour la 8° édition de la TTAHITI PEARL REGATTA @A.CASSIMahiti Pearl Regatta qui va se dérouler aux îles Sous-le-Vent en juin prochain.
De grands rallyes à la voile qui traversent le Pacifique programment leurs venues à cette occasion : Blue Water, Puddle Jump, World Arc…mais aussi pour la Tahiti-Moorea Sailing Rendez-Vous, le Hawaiki Nui Va’a (unique au monde) ou les grandes compétitions internationales de surf.

Un grand projet en cours :
une  « transpac » qui serait programmée pour 2012, permettant de rallier Los Angeles et Hawaii à Tahiti sur des voiliers de courses professionnels !

Si historiquement les polynésiens ont toujours été des navigateurs d’exception, inventeurs des multicoques les plus divers (de l’ancêtre des Hobbie Cat jusqu’aux grands catamarans que l’on redécouvre aujourd’hui), cette destination a toujours attiré les plaisanciers et les plus grands marins.
Son magnifique plan d’eau, marine et turquoise, parsemé de ces centaines d’îles magistrales du Pacifique Sud, en font un terrain de jeu légendaire, procurant des sensations et des émotions qu’il est difficile de comparer avec toute autre zone nautique dans le monde.

Stéphane Renard
Correspond à Tahiti

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire