Le transport maritime à la voile aux couleurs du voilier de Benoit Parnaudeau

La marine marchande à la voile, une idée d’avenir ?
C’est le pari de Transport COHERENCE, société rochelaise qui conçoit un voilier de charge pour marchandises et passagers.
Convaincu par le projet, le skipper Benoît Parnaudeau a choisi de lui donner de la visibilité lors de ses prochaines courses au large en Class 40.
Son bateau portera le nom de « Transport COHERENCE» lors de la saison 2012 qui comprend la Solidaire du Chocolat France-Mexique, l’Atlantic Cup et la Québec – Saint-Malo.

Bateau  de transport Cohérence

Pour un commerce maritime moderne, non-polluant et équitable

Benoît Parnaudeau a naturellement été séduit par l’idée d’un commerce maritime non-polluant et moderne.
En effet, le voilier de charge imaginé par Transport COHERENCE n’a plus grand-chose à voir avec les clippers du XIXème siècle. Il emprunte à la course au large ses meilleures technologies, ayant fait appel pour sa conception à des pointures comme Marc Lombard (architecte naval) ou Philippe Pallu de la Barrière (fondateur du Centre de recherche pour l’architecture et l’industrie nautique – Crain). De plus, Guillaume Torrent, fondateur de Transport COHERENCE, a bâti son projet selon une méthodologie à forte plus-value sociétale : respect de la norme Iso 26000, comptabilité universelle…

Nacira le voilier de Benoit  ParnaudeauDes idées qui rejoignent celles de Benoit Parnaudeau, marin engagé dans l’économie sociale et conscient que le chaînon manquant du commerce équitable demeure, à l’heure actuelle, le transport.

 La Solidaire du Chocolat : un défi sportif et un engagement citoyen

Originale dans le paysage de la course au large, la Solidaire du Chocolat France-Mexique, premier événement de la saison Class 40, s’inscrit dans une démarche citoyenne concrète. En effet, les concurrents sur la ligne de départ permettent à des associations soutenant une œuvre d’intérêt général de recevoir un don de 25 000 euros de la part de sponsors mécènes, ainsi que de la visibilité.

Les deux Benoit Pour cette course en double, Benoit Parnaudeau embarquera avec Benoit Jouandet, ingénieur du bois.

Différentes entreprises de cette filière ont apporté leur soutien financier à la participation du duo aux courses 2012 : le groupe Rougier, la C.U.F. et Pallisco CIFM. Le départ sera donné le 11 mars à Saint-Nazaire.

Plus d’infos :

Transport COHERENCE – Rio+20 : www.coherence.pro et www.coherence.rio20.net

Benoit Parnaudeau : www.vplg.com et www.nacira-40.com (blog)

Solidaire du Chocolat : www.lasolidaireduchocolat.com

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire