Le trésor d’un navire espagnol coulé il y a deux siècles rendu à l’ Espagne,

Le précieux trésor du « Nuestra Señora de las Mercedes », un galion espagnol disparu en mer en 1804, est désormais sous haute sécurité en Espagne.
Il a été l’objet d’une longue querelle entre les archéologues de l’entreprise américaine Odyssée et l’Etat espagnol.

Pièces du trésor du galion (24HCH) Les quelques 595.000 pièces d’or et d’argent et de centaines d’objets en or, trésor sous-marin découvert par  l’entreprise américaine Odyssey, ont été rendus à l’Etat espagnol.
Ce butin qui correspond à une somme de  500 millions de dollars pèse 23 tonnes.
Il a été chargé le 25 février à bord de deux avions Hercules qui ont décollé  de la base de MacDill en Floride, dans le sud-est des Etats-Unis, pour atterrir le lendemain sur la base militaire de Torrejon de Ardoz près de Madrid.
Les caisses renfermant ce butin ont été entreposées dans un lieu secret par les autorités espagnoles.

Ce  précieux trésor est celui du « Nuestra Señora de las Mercedes », un galion espagnol disparu en mer en 1804.
Ce trésor sous-marin  qui a passé 208 années sous l’eau est le plus important jamais découvert au monde.

Fin d’une bataille juridique

Il aura fallu cinq ans d’une bataille juridique entre l’entreprise américaine Odyssée qui a découvert en 2007 l’épave du galion « Nuestra Señora de las Mercedes » et l’Etat espagnol qui revendiquait l’appartenance de ce navire de guerre,  coulé le 5 octobre 1804 par la marine britannique au large de l’Algarve, dans le sud du Portugal.

Odyssey qui avait tenu secret l’emplacement exact de l’épave affirmait l’avoir trouvé  dans les eaux internationales et avait rapporté en Floride le trésor en Floride, sans prévenir les autorités espagnoles
Pour l »Espagne ce navire représentait « un patrimoine historique et constituait de plus la tombe des 250 marins et citoyens espagnols morts » dans le naufrage.

Les tribunaux américains ont estimé que cette découverte de l’entreprise Odyssée étant l’épave  d’un navire de guerre espagnol était donc « souveraineté espagnole » et le le juge fédéral américain Mark Pizzo a pris position en ordonnant la restitution du trésor à l’Espagne.

 

 

 

 

 

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Une réponse à Le trésor d’un navire espagnol coulé il y a deux siècles rendu à l’ Espagne,

    1. chankar dit :

      Pour tous ceux qui rêvent de partir à la chasse au trésor, voici le lien d’un site qui en propose plusieurs en France et en Europe:
      http://www.letresor.fr
      Bonne chasse a tous !

    Laisser un commentaire