L’énergie offshore flottant …un avenir …rentable et écologique ….

 Si écologique soient dans leur finalité (produire de l’énergie propre et renouvelable), les éoliennes doivent gagner leur droit à s’implanter dans ce milieu extrêmement fragile, convoité, et objet de multiples activités qu’est la mer, et en particulier la Méditerranée.
Le projet d’Arkolia Energies est la production d’énergie offshore flottant tout en apportant de réels avantages au milieu marin et aux multiples usagers de la mer pour en faire une opération dont l’intérêt général soit incontestable.

Eoliennes flottantes

Un éolien flottant et respectueux de l’environnement
Par rapport aux éoliennes offshores posées sur le fond, la nouvelle technologie des éoliennes flottantes arrimées au fond et constituées d’éléments moins volumineux et indépendants.
Celles-ci permettent :
•       D’effectuer l’assemblage sur des espaces réduits, en zone portuaire, à proximité des sites d’immersion. Dans le cas d’Arkolia Energies le port de Port-la-Nouvelle
•       De limiter les opérations en mer
•       De créer des systèmes d’ancrage totalement enfouis sous la surface du sol sans forage ni « battage »
•       De s’éloigner des côtes pour respecter les zones de trafic côtier et s’intégrer dans le paysage lointain depuis la côte, sans imposer l’aspect « monumental » très discuté des éoliennes proches du littoral
•       De réduire notablement la transmission au milieu et au fond marin du bruit de superstructures éventuellement produit
•       De faciliter la maintenance, ainsi que le démantèlement en fin de vie
Et l est aussi indispensable, de planifier les travaux en tenant compte des rythmes biologiques de l’écosystème d’accueil. Le respect des périodes migratoires et de reproduction sera par exemple assuré en concentrant les interventions à la fin de l’été (et avant l’hiver pour éviter les mauvaises conditions météorologiques).
Arkolia Energies prendra toutes les précautions afin de minimiser les nuisances lors de la mise en place et de l’exploitation de ses équipements.

Ces éoliennes sont multi-usages : production d’énergie mais aussi récifs artificiels
Arkolia Energies est convaincue de la nécessité de développer ces récifs en synergie avec les acteurs de la région
Les récifs artificiels de production dans les parcs éoliens offshore flottants de la région permettraient de :
•       Capter le carbone
•       Créer de la biomasse
•       Redynamiser les zones de pêches côtières en repeuplant les fonds marins à 10 – 20 km des côtes
•       Réduire l’érosion des plages en réduisant les courants circulaires
C’est grâce à cette synergie que la région rayonnera en tant qu’acteur fort en terme de développement durable respectant l’écosystème biologique, humain et les zones de pêche.

Pour en savoir plus :  www.arkolia-energies.com

Autres infos ici

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire