Les 10 ans des Nauticales à la Ciotat : « Une splendide vitrine » et une affluence des grands jours!

Amarré dans le bassin des Capucins à La Ciotat, Les Nauticales a ouvert ses portes samedi 17 mars 2012.
Ce premier salon à flot du printemps en Méditerranée, accueille cette année 200 exposants qui présentent leurs gammes de produits avec plus de 100 nouveautés.

 MPM (Marseille ProvenceLes Nauticales 2012 Métropole) au fil de l’eau

« Une splendide vitrine »
C’est ainsi que le Président de Marseille Provence Métropole (MPM) Eugène Caselli a qualifié Les Nauticales, lors de l’inauguration de ce salon nautique  événement qui fête cette année ses dix ans avec pour parrain le  champion Luc Alphand.

« C’est une belle réussite ! Je veux en remercier toutes celles et tous ceux qui, à La Ciotat et ailleurs ont contribué année après année à développer la manifestation que méritaient les trente-deux ports que comptent les communes membres de notre collectivité et qui constituent plus que jamais le principal pôle de la plaisance de toute l’Europe continentale, » a développé le président de MPM
 » Nous travaillons à la modernisation et à la mise systématique aux normes environnementales les plus élevées des installations des ports. C’est ce qui sera notamment fait à Marseille dans le cadre du grand projet de rénovation du Vieux-Port dont les travaux commencent… après-demain…. dans les ports de la métropole, comme au Frioul, à Marseille-la Pointe-Rouge, à Sausset, Figuières ou Carry. »

 Le maire de La Ciotat Patrick Boré  a déclaré :
« Il faut imaginer il y a dix ans ce que signifiait cet évènement pour une ville et pour une population encore traumatisée par la terrible fin des chantiers navals. La Ciotat entamait sa renaissance, se rouvrait à la vie et à l’espoir …… La Ciotat pénétrait  doucement mais sûrement dans une nouvelle ère. L’ère du changement et du renouveau. Un renouveau dont le Salon nautique, après avoir été le détonateur, en est devenu l’incontournable symbole… et avec une reconversion progressive des chantiers navals en un pôle de haute plaisance, autre formidable symbole de la reconquête de la mer.”

 Quelques grands rendez-vous des Nauticales :

Tendances Bleu
La Flâneuse, école de voile et de nature…

Barrer, manœuvrer et découvrir le patrimoine maritime : c’est le programme proposé par Cap Marseille. L’association d’insertion marseillaise qui forme des publics en difficulté au matelotage professionnel diversifie ses activités et met sa tartane malonnière à disposition du grand public pour des éco-balades et stages dans la baie de Marseille.

Contact : Cap Marseille www.capmarseille.com/laflaneuse

La Marine nationale à la parade.
Le Taapé fait escale aux Nauticales. Le remorqueur-ravitailleur de la Marine nationale qui est amarré au Port Vieux de La Ciotat se visite toute la journée (de 10h30 à 12h et de 14h à 17h30). Les douze membres d’équipage font découvrir aux visiteurs les missions du bâtiment militaire basé à Toulon : accompagnement de sous-marins dans le canal de Suez, mouillage de mines, repêchage de torpilles….

Le bateau du jour
Sun Odyssey 379.
Jeanneau débarque en force aux Nauticales. Avec plus d’une quarantaine de bateaux présentés à La Ciotat, Yacht Méditerranée expose toute la gamme du constructeur français, parmi lesquelles de nombreuses nouveautés. Côté voiliers, le Sun Odyssey 379 est l’une d’entre elles. Elu « Boat of the year » par Crusing World 2012, le tout nouveau voilier du chantier français est taillé pour la croisière rapide.
Yacht Méditerranée : www.jeanneaumarseille.com

 Croisé au salon Luc Alphand : la passion pour moteur.Nauticales Luc Alphand , parrain du salon nautique

Sur des skis, dans une voiture de rallye ou à bord de l’Hydroptère, Luc Alphand est un champion tout-terrain. Champion de ski puis pilote sur le Dakar, Luc Alphand s’attaque aujourd’hui au défi de L’Hydroptère. Aux côtés d’Alain Thébault, le champion tout-terrain part cet été à la conquête du record de la traversée du Pacifique. Le montagnard de Serre-Chevalier a mis les pieds dans le monde de la mer voilà dix-huit mois avec toujours les mêmes valeurs : «Le goût de l’aventure et du défi technologique, la recherche de sensations et une grande humilité sont mon fil conducteur », confie le parrain des Nauticales qui a dit aussi sa fierté d’avoir été choisi pour jouer ce rôle. « C’est une vraie fierté et aussi une légitimation de mon entrée dans le monde de la mer. »

 Rencontres sportives et sensations glisse
Premiers bords pour le Trophée des Nauticales.

Les 13 Longtze engagés se sont affrontés sur le plan d’eau du golfe d’Amour, à La Ciotat. Après quatre courses, la classement général provisoire est mené par Tendrisse-YCPR .  Dimanche suite des régates avec l’opération « Régates en vue » qui permet au grand public d’embarquer à bord du Mistral pour suivre la compétition.

Un salon nautique à ne pas manquer !

 

 

 

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire