Les 5 grandes compétitions de voile à Porquerolles, sur la côte méditerranéenne

 

De mai à septembre, le Yacht Club de Porquerolles organisera pas moins de cinq régates très attendues.
La fameuse Semaine de Porquerolles, qui ouvrira le bal, sera suivie par d’autres rendez-vous qui ont fait leurs preuves – comme la Porquerolles Classique – mais aussi par un tout nouvel événement prometteur. Points communs de toutes ces compétitions : elles combinent un niveau sportif relevé sur l’eau et une ambiance festive à terre.

Semaine de PorquerollesLa 17e Semaine de Porquerolles en ouverture de la saison
C’est un rendez-vous incontournable du Championnat de Méditerranée en équipages IRC-UNCL. Depuis 1999, la Semaine de Porquerolles est organisée en alternance avec l’International Yacht Club de Hyères et le Yacht Club de Porquerolles. En 2015, l’épreuve sera sous la responsabilité du Yacht Club de Porquerolles. Elle réunira 70 à 80 bateaux en rade d’Hyères et autour des Iles d’Or pour quatre jours de régates intenses durant le week-end de l’Ascension, du 13 au 17 mai. A noter que l’événement sera notamment le cadre d’une étape du circuit européen des Soto 40, des voiliers monotypes de 12 mètres spectaculaires et réunissant des équipages très internationaux.

Challenge Serge Feuillate, Porquerolle’s Cup : un week-end de Pentecôte chargé

Le samedi 23 mai se tiendra le Challenge Serge Feuillate, régate traditionnelle des membres du prestigieux Yacht Club de France, propriétaires de bateaux habitables basés en Méditerranée.
La course se déroulera autour des îles d’Hyères avec un parcours dépendant de l’orientation du vent. Entre 15 et 25 bateaux sont attendus, avec réception pour clôturer la journée.
Le lendemain, dimanche 24 mai, c’est la Porquerolle’s Cup qui assurera le spectacle.
Comme de coutume, les concurrents de la plus ancienne et célèbre course du Yacht Club de Porquerolles feront le tour de l’île dans un sens choisi la veille du départ.
L’une des particularités de cette épreuve réside dans le départ : au coup de canon, tous les équipiers seront assis sur le sable et devront rejoindre à la nage leur bateau ancré devant la plage. La journée se terminera par un cocktail au fort de Sainte Agathe, suivi d’un grand bal organisé pour les participants et les nombreux touristes et visiteurs, le soir sur la place d’Armes.

Yachts classiques Photo Alain CassimLa Porquerolles Classique, le grand rassemblement des bateaux de tradition
Créée en 2003 pour célébrer le centenaire de Moonbeam III, unité de 30 mètres lancée en 1903 par le célèbre chantier Ecossais Fife, la Porquerolles Classique fêtera sa 13e édition du 11 au 14 juin prochain.
Parrainé par le Yacht Club de France, ce grand rassemblement de bateaux de tradition est inscrit au calendrier officiel de l’AFYT, Association française de Yacht de Tradition. Le nombre de demandes de participation de bateaux de tradition s’accroissant chaque année, plus de quarante des plus beaux voiliers naviguant en Méditerranée seront présents à Porquerolles, pour des manches qui se courront autour des îles et devant le port d’Hyères. Nul doute que ces navires d’exception attireront un public nombreux.

Un tout nouvel événement pour tous types de bateaux à voile de 7 à 77 m
Le Yacht Club s’associe à une autre organisation pour lancer une compétition ouverte à tous les types de bateaux habitables, début septembre. Cette course consistera en un parcours autour des iles d’Hyères, sans escale, au départ et à l’arrivée de Porquerolles. Difficile à ce stade de faire des prévisions quant au nombre de bateaux qui participeront à cette toute nouvelle régate, mais il y a fort à parier que ce rendez-vous attractif fasse le plein dès sa première édition.

Calendrier 2015

17ème semaine de Porquerolles du 13 au 17 mai 2015

Challenge Serge Feuillate, le samedi 23 mai 2015

Porquerolle’s Cup, le dimanche 24 mai 2015

Porquerolles Classique, du 11 au 14 juin 2015

Nouvelle régate : 12 septembre 2015

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire