Les America’s Cup World Series débutent samedi à San Diego.

Tous prêts pour le Port Cities Challenge pour le lancement de l’ America’s Cup World Series

America's WS San-Diego  @GMRaget Six des neuf équipes en lice dans la baie californienne ont participé vendredi à l’entrainement officiel organisé à la veille du Port Cities Challenge : week-end préliminaires des America’s Cup World Series – San Diego.

Dans un léger vent de sud-ouest de 6 à 9 nœuds, les équipages ont surtout travaillé les phases de départ et les manœuvres.
China Team s’est montré consistant dans ces conditions. Deuxième de la première manche, puis vainqueur de la seconde, l’équipage de Charles Ogletree (USA) termine la journée en tête du classement, devant les Suédois d’Artemis Racing.
« San Diego est réputé pour ces petits airs mais la journée fut correcte avec 8-10 nœuds de vent, » commente le skipper de China Team. « Nous sommes performants dans ces conditions légères car c’est la spécialité de notre barreur Andreas Hagara (AUT). Il a remporté un titre mondial dans une météo similaire et navigue donc en confiance. »

La journée d’entraînement fut également positive pour les deux équipages français.

Pierre Pennec (FRA), skipper/barreur, Aleph (FRA) :

« Nous avons eu peu de vent, de bonnes conditions pour nous entraîner et voir les points sur lesquels nous devons encore travailler. Cela nous a permis, à Thierry (Fouchier) comme à moi, de découvrir le concept des parcours avec le système de pénalités et de zone d’exclusion. Nous devons encore nous améliorer d’un point de vue technique et de communication à bord mais nous sommes sur une bonne courbe de progression.»

Yann Guichard (FRA), skipper/barreur, Energy Team (FRA) :

« Nous avons eu trois belles journées d’entraînement depuis mardi. Il y avait un petit changement d’équipage et il a fallu travailler la cohésion à bord mais nous progressons chaque jour. Aujourd’hui, c’était la première journée d’entraînement officiel avec un parcours mouillé par l’organisation, et l’objectif était surtout de travailler les départs parce que c’est là que ça va se jouer, du moins pour les courses en flotte. »

Le Port Cities Challenge ce week-end

Samedi et dimanche, les choses sérieuses commencent avec le Port Cities Challenge qui est soutenu par les communes de la baie de San Diego.
Trois régates en flotte sont programmées par jour et des représentants de ces villes embarqueront à bord des AC45 en tant qu’invités dimanche.

L’évènement du Port Cities Challenge qui inaugure les AC World Series – San Diego se clôture par une cérémonie de remise des prix ouverte au public qui aura lieu après les régates dans l’America’s Cup Village.
Le trophée de ce Port Cities Challenge a été dessiné par l’artiste britannique Richard Vasey qui sera présent pour le remettre au vainqueur dimanche.

Après deux jours de repos lundi et mardi, le championnat des America’s Cup World Series – San Diego reprendra mercredi 16 novembre et s’achèvera dimanche 20.

Comme chaque rendez-vous des AC World Series, il mêle courses en flotte, match racing et épreuves de vitesse (AC500 Speed Trial).
Les équipes cumulent des points pour la saison des America’s Cup World Series 2011-2012 dont le classement final combine les résultats des championnats de courses en flotte et de match racing. Actuellement, Emirates Team New Zealand occupe la tête du classement.

Plus d’infos sur :
www.americascup.com

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire