« Les bateaux qui volent « 

couv-les-bateaux-qui-volent-2Un bel ouvrage signé François Chevalier et Gilles Martin-Raget
« Les bateaux qui volent » 
Vient de paraître aux éditions Gallimard le 27 octobre 2016

« Un jour, tous les bateaux voleront… » Éric Tabarly

Le public a découvert les bateaux qui volent en 2013 à San Francisco, à l’occasion de la Coupe de l’America, l’une de ces courses spectacles qui électrisent le monde de la voile. Depuis les tentatives plus ou moins fructueuses des origines (mais toujours astucieuses), jusqu’aux derniers développements des bateaux du Vendée Globe en préparation pour leur tour du monde, l’ouvrage propose de découvrir toute l’histoire de ces bateaux volants.
De la planche à voile, aux voiliers de série, en passant par les bateaux à moteur à foils ayant bénéficié d’études poussées, les photographies de Gilles Martin-Raget et les textes de François Chevalier délivrent les secrets de ces engins à la pointe du progrès.
Le livre est découpé en 6 chapitres : « L’histoire (du XIXe siècle à Tabarly) », « Les pré-modernes », « La course au large », « La coupe de l’America », « Les petits de la coupe » et « Ceux de demain ».
Chaque chapitre est clôturé par des plans en couleurs sous plusieurs angles qui permettent de saisir en détails les secrets de cette technologie.

François Chevalier est architecte naval. Il collabore depuis de nombreuses années en tant que journaliste à Voiles et Voiliers et a écrit plusieurs ouvrages sur l’histoire de la plaisance qui lui ont valu des prix littéraires. Son travail d’illustrateur d’ouvrages auprès de diverses maisons d’édition l’a aussi conduit à effectuer des travaux de cartographie et de graphisme. Il est l’auteur des textes et a dessiné tous les plans de l’ouvrage.

Gilles Martin-Raget est journaliste, auteur et photographe spécialisé dans la voile. Après avoir régaté pendant dix ans en tant qu’équipier ou skipper dans les plus belles épreuves internationales, il est devenu collaborateur régulier des meilleurs magazines spécialisés français et étrangers. Il est le photographe attitré de divers grands rassemblements et des plus prestigieux noms de l’industrie du nautisme.

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire