Les Briochins François Bellenger et Emmanuel de Bressy remportent la Costarmoricaine

Moins de deux minutes d’écart sur 20 heures de courses.
Les Briochins François Bellenger et Emmanuel de Bressy ont remporté dimanche à Erquy la Coupe de France des Raids de catamarans de sport en gagnant la Costarmoricaine.
Ils ont battu d’une minute et 41 secondes l’équipage Alysson et Olivier Mousselon du CNBPP qui, la veille encore, menait l’épreuve organisée par le Club de Voile de la Baie d’Erquy (CVBE). Alexandre et Augustin Masurel (CV Julouville) se sont classés troisièmes à 19 minutes 01 des premiers.

Costarmoricaine 2015
« La Costarmoricaine a été fidèle à sa tradition, une fois encore l’étape Erquy – Erquy par le Cap Fréhel et le Fort La Latte a été décisive », a déclaré le président du CVBE Olivier Bovyn en remettant leurs prix aux douze équipages participants.
Comme les quatre étapes précédents qui, au départ d’Erquy, ont mené les participants à Bréhat, Perros-Guirec et Saint-Quay- Portrieux avant de revenir à Erquy, celle d’hier a été dominée par un vent léger dont il fallait savoir profiter pour composer avec des courants de marée parfois assez forts. Les Suisses Danila Schneider et Martin Joehr, seul équipage engagé sur catamaran de type Viper, moins puissant que les Formule18 des onze autres participants, ont été ovationnés pour leur performance puisqu’ils ont réussi à se classer dixièmes au général en 3h23 58.
Soulignant le niveau élevé de l’épreuve dont témoignent les faibles écarts entre les premiers, Olivier Bovyn a jugé particulièrement encourageant « le renouvellement des équipages auquel on a assisté cette année, avec même parfois les enfants de coureurs qui ont fait les grandes heures de l’épreuve ».
Une motivation de plus pour les organisateurs, qui comme beaucoup ont du faire face au désengagement des collectivités territoriales en proie d’importantes restrictions budgétaires. « Il est clair que les soutiens de la municipalité d’Erquy et du Conseil départemental des Côtes d’Armor, ont été décisifs. Sans eux, nous n’aurions pas pu organiser l’épreuve », a-t-il déclaré.
Classement général.
1637, François Bellenger et Emmanuel de Bressy (CMV Saint Brieuc) 19h 58 33 ; 779, Allyson et Olivier  Mousselon (CNBPP) 20h14 14 ; FRA50, Alexandre et Augustin Masurel (CV Jullouville), 20h17 34, FRA 124, Cedric et Delphine Fleury (CMV Saint Brieuc, CMV de Port Blanc) 20h18 33 ; FRA64, Roland Dano et Sébastien Recasens (Yacht Club Basque) 20h35 35.
 www.cvbeerquy.org

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire