Les chances des équipages suisse à la St. Moritz Match Race

La principale compétition professionnelle de voile de Suisse célébrera son dixième anniversaire du 28 août au 2 septembre 2012 à St. Moritz, dans les Grisons.

Elle réunira douze équipages de premier plan, parmi lesquels six des dix meilleurs mondiaux, face aux deux meilleurs équipages de Suisse ; ceux d’Eric Monnin et de Jérôme Clerc.

St Moritz-Mach Race 2011  © Loris von Siebenthal

Les meilleurs spécialistes mondiaux seront présents, parmi lesquels le Britannique Ian Williams, champion du monde de la discipline, Björn Hansen (SWE) et Pierre-Antoine Morvan (FRA), actuellement co-leaders du classement annuel de la discipline, de même qu’une escouade de spécialistes de l’Hémisphère Sud menés par le vétéran Peter Gilmour, une légende de la voile internationale et ancien compétiteur de l’America’s Cup, et quatre équipages néo-zélandais menés par Phil Robertson, Laurie Jury, Keith Swinton et Josh Junior. Bénéficiare d’une wild card, le français Mathieu Richard, vainqueur en 2008 et 2010, sera également présent ; bref, il n’y aura que du très beau monde!

Les deux meilleurs équipages de Suisse navigueront face à eux: le Team Okalys-Corum d’Eric Monnin, ainsi que l’équipe du Centre d’Entraînement à la Régate menée par Jérôme Clerc, qui s’est qualifiée le week-end passé en remportant les championnats suisses de la discipline à Romanshorn.

Ces dernières années, les équipages helvétiques ont peiné à rivaliser avec ces grands champions internationaux. Eric Monnin, le meilleur helvète, n’a pas pu faire mieux que dixième ces trois dernières années, tandis que Jérôme Clerc, le talentueux skipper du Centre d’Entraînement à la Régate de Genève, s’est classé douzième en 2010 et 2011.

Selon Eric Monnin, « les meilleurs mondiaux sont prenables, mais il faut faire preuve d’humilité. Ils naviguent toute l’année dans le cadre du World Match Racing Tour tandis que nous ne disputons que quelques épreuves. Notre rôle est celui d’outsider. Mais je demeure convaincu que nous avons une carte à jouer, et que nous pouvons troubler la fête. »

Chasse aux poids

Jérôme Clerc explique quant à lui que le poids de l’équipage est un élément fondamental. «Les participants au World Tour pèsent en moyenne 87 kilos. En guise de comparaison, il nous manquait 50 kilos l’an passé soit plus qu’un demi- équipier ; c’est énorme ! » Le nouveau champion Suisse de Match Race est convaincu qu’il peut battre les meilleurs.
Il recherche activement un régleur de foc afin de remplacer l’un de ses équipiers habituels, non disponible la semaine prochaine. Ce dernier devra si possible peser 120 kilos…

St. Moritz Match Race 2012 : les équipes :


Mekonomen Sailing Team
Skipper : Björn Hansen
Equipage : Magnus Woxén, Phillip Kai Guhle, Mathias Bredin

Team GAC Pindar
Skipper : Ian Williams
Equipage : Bill Hardesty, Gerry Mitchell, Matt Cassidy

Vannes Agglo Sailing Team
Skipper : Pierre-Antoine Morvan
Equipage : Steven Liorzou, Mathieu Renault, Cédric Chateau

Waka Racing Team
Skipper : Phil Robertson
Equipage : James Williamson, Garth Ellingham, Adam Martin

YANMAR Racing
Skipper : Peter Gilmour
Equipage : Yasuhiro Yaji, Thierry Douillard, Fred Guilmin

Black Swan Racing
Skipper : Keith Swinton
Equipage : Olof Lundgren, Jakob Gustafsson, Ricky McGarvie

Kiwi Match Sailing
Skipper : Laurie Jury
Equipage : Brad Farrand, Logan Fraser, Michael Fraser

Berntsson Sailing Team
Skipper : Johnie Berntsson
Equipage : Johan Bame, Oscar Angervall, Anders Dahlsjö

Team Okalys-Corum
Skipper : Eric Monnin
Equipage : Marc Monnin, Julien Falxa, Simon Brügger

Loire Atlantique Sailing Team
Skipper : Mathieu Richard
Equipage : Greg Evrard, Olivier Herledant, François Verdier

Wellington Spirit
Skipper : Josh Junior
Equipage : Matthew Steven, Chris Jones, James Sandall

Centre d’Entraînement à la Régate
Skipper : Jérôme Clerc
Equipage : Bryan Mettraux, Denis Girardet

Pour plus d’informations sur St. Moritz Match Race : www.stmoritz-matchrace.ch


    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire