Les dernières nouvelles de la Barcelona World Race

Président a annoncé officiellement son abandon suite à son démâtage lundi:

Coup dur pour Jean Le Cam et Bruno Garcia : le démâtage de Président n’offre pas de solution de rechange et le bateau arrivé vers 21h à Mindelo (île de São Vicente, Cap-Vert), s’est amarré après une journée de moteur. L’équipage était très affecté par cet incident technique non encore expliqué, et si le Breton a déjà connu des situations similaires lors de sa longue et talentueuse carrière de navigateur, il n’en était pas de même pour l’Espagnol qui rêvait depuis des mois de ce tour du monde sans escale. Tous les concurrents ont exprimé leur soutien et leur regret de voir ce bateau et son équipage devoir jeter l’éponge si tôt.

Carte du parcours de la Barcelona World Race
Le Pot au Noir redistribue un peu les cartes en tête de la flotte

La traversée du Pot au Noir s’annonce rapide et relativement facile avec seulement un léger ralentissement ces prochaines heures pour les cinq premiers, un passage un peu plus délicat pour les deux suivants et une situation assez complexe pour le reste de la flotte.
Toujours en tête de la flotte de la Barcelona World Race depuis maintenant trois bonnes journées, Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron sont dans le Pot au Noir
Leurs dauphins, Michel Desjoyeaux et François Gabart ne suivent pas exactement le même chemin puisque Foncia est à une cinquantaine de milles plus dans l’Ouest  et doit faire escale au Brésil
M.Desjoyaux- @A.Cassim
En distance réelle à l’équateur, les deux bateaux n’ont que 26 milles d’écart !

Coup droit
Alex Pella et Pepe Ribes réalisent une excellente opération ces dernières heures : Estrella Damm est le poursuivant qui a grappillé le plus de milles ces dernières 24 heures sur les leaders, avec plus de 120 milles récupérés !
Joli coup pour les Espagnols qui, avec leur trajectoire la plus à l’Est (28°25W), peuvent espérer sortir du marasme équatorial en bonne position de chasseur, avec un meilleur angle pour la phase de vent de travers attendue après le Pot au Noir.
Coup de maître aussi pour leurs compatriotes Ike Martinez et Xabi Fernandez car MAPFRE est aussi en bonne voie pour revenir dans le tableau arrière des deux leaders.
Avec l’arrêt de  Foncia à Recife d’une vingtaine d’heures, ils devraient alors aborder la descente de l’Atlantique Sud dans le trio de tête…

Dominique Wavre et Michèle Paret ont perdu beaucoup de milles ces derniers temps en raison de la rupture du lashing (cordage fixant) capelant le gennaker à la tête de mât : non seulement il leur a fallu deux heures pour récupérer la toile, mais surtout Mirabaud navigue sous-toilé et doit serrer plus le vent pour maintenir une vitesse correcte, ce qui le décale progressivement plus à l’Est de la flotte…
Le couple a de quoi être inquiet tant qu’il n’a pas réussi à réparer, car Kito de Pavant et Seb Audigane (Groupe Bel) ainsi que Boris Hermann et Ryan Breymaier (Neutrogena) ne sont plus qu’à une cinquantaine de milles derrière, en pleine possession de leur potentiel et sur une route plus rapide dans l’Ouest !

Coude à coude
Si Pachi Rivero et Antonio Piris sont à la même latitude que Dee Caffari et Anna Corbella, il y a tout de même une cinquantaine de milles de décalage latéral entre Renault ZE, le plus rapide de la flotte ce mercredi, et Gaes Centros Auditivos.
Mais c’est surtout à l’arrière que le match est relancé puisque quatre tandems se tiennent en à peine quarante milles !
FMC et Hugo Boss naviguent d’ailleurs à vue, à cinq milles l’un de l’autre au cœur de l’archipel du Cap-Vert, entre São Vicente et Fogo…
We are water ne semble pas en bonne posture car Jaume Mumbru et Cali Sanmarti vont devoir zigzaguer entre les îles, alors que Central Lechera Asturiana va enchaîner les empannages (au minimum deux) pour éviter le dévent des îles, si Juan Merediz et Fran Palacio maintiennent leur volonté de se recadrer vers l’Ouest avant d’aborder le Pot au Noir.

Une nouvelle marque de parcours a été ajoutée par la Direction de Course :

De l’autre côté de la Terre, l’Antarctique a largué beaucoup de glaces l’été austral dernier et ces blocs ont depuis fait de la route vers le Nord-Est : ils ne sont pas si loin que ça de la première porte des glaces instituée par la Direction de Course de la Barcelona World Race !
En conséquence, avec l’ajout d’une nouvelle marque de parcours, en laissant l’île de Gough (40°16S – 9°57W, dans le Sud-Sud-Est de Tristan da Cunha) à tribord, les équipages n’auront pas la tentation de descendre sous les Quarantièmes Rugissants avant d’aller franchir la première porte des glaces.
Cette profusion d’icebergs dans l’Atlantique Sud est suivie avec une attention particulière par la Direction de Course car de la position exacte de ces dangers flottants va dépendre la décision de déplacer ou non ces portes de sécurité.

Classement du 12 janvier à 15 heures :
1
VIRBAC-PAPREC 3 à 21 879 milles de l’arrivée
2
FONCIA à 43 milles du leader
3
ESTRELLA DAMM Sailing Team à 99 milles
4
MAPFRE à 142 milles
5
MIRABAUD à 152 milles
6
GROUPE BEL à 209 milles
7
NEUTROGENA à 213 milles
8
RENAULT Z.E à 437 milles
9
GAES CENTROS AUDITIVOS à 469 milles
10
CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 635 milles
11
FORUM MARITIM CATALA à 665 milles
12
HUGO BOSS à 670 milles *
13
WE ARE WATER à 682 milles

ABN PRESIDENT

* Hugo Boss continue sans Alex Thomson à bord  Le skipper britannique renonce à remonter à bord d’HUGO BOSS en raison de l’état de santé de son jeune fils
Ce matin, Oscar, le nouveau-né d’Alex Thomson, a subi de nouveaux examens médicaux en Angleterre. À l’heure actuelle, son état de santé s’est stabilisé. Alex et sa compagne ont été prévenus qu’une surveillance particulière était nécessaire pour leur fils dans les semaines à venir. Oscar est né le 7 janvier. Quelques jours plus tard, un problème cardiaque, une coarctation de l’aorte, a vite été diagnostiqué.

Alex Thomson a donc pris la décision de ne pas rejoindre en course HUGO BOSS, comme cela était prévu suite à sa convalescence après l’appendicectomie faite en urgence le 29 décembre 2010 à deux jours du départ de la Barcelona World Race. Alex Thomson restera en Angleterre pour rester proche de sa famille.

Le bateau HUGO BOSS continuera donc sa course avec Andy Meiklejohn comme skipper et Wouter Verbraak comme skipper de substitution.

www.barcelonaworldrace.org

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